De l’unité de reconstitution des cytotoxiques (URC) à l’hôpital de jour (HDJ), tous concernés par la contamination chimique : simulation de la diffusion
2 octobre 2024
L. Leyenberger, J. Pajot, M. Andanson Macchi, E. SigwardCentre Hospitalier de Montluçon - Néris les Bains, France
Contexte/objectifs
La maîtrise de la contamination externe par des cytotoxiques des flacons et préparations représente un challenge. Une analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité a été réalisée en 2022 et a mis en évidence des risques au niveau de notre circuit des préparations cytotoxiques et plus particulièrement un manque d’information du personnel exposé. Le but de notre étude est d’évaluer l’information des professionnels de santé de l’URC jusqu’à l’HDJ et de développer un jeu de simulation de la diffusion de la contamination chimique externe des flacons et préparations.
Matériel et méthode
1) Questionnaire centré sur le ressenti/protection face à la contamination chimique 2) Simulation de diffusion de contamination externe à l’URC et l’HDJ par de la quinine (125 mg/ml) sur 6 flacons, 3 poches, 3 seringues, 6 emballages. Un témoin négatif (absence de fluorescence préalable) et un témoin positif (diffusion de la contamination) ont été réalisés dans les 2 services. Une simulation de production a été réalisé : réception/stockage des flacons, préparation des paniers, sortie d’isolateur, libération, transport, administration, élimination. En fin de simulation, détection de la fluorescence avec les équipes avec une lampe UV à 325nm.
Résultats
1) Questionnaire : 19 réponses ont été recueillies : 4 PPH, 2 pharmaciens, 3 aides de pharmacie (AP), 5 AS/ASH, 3 IDE, 2 IDEC. Les professionnels se sentent : peu (5/19), moyennement (10/19), très (4/19) exposés, avec des résultats différents par profession : IDEC, AP peu, AS/ASH, PPH moyennement, IDE très exposés. 2) Simulation : à l’URC, la contamination s’est propagée sur : gants/tenues de l’aide-manipulateur et de l’AP, gants du pharmacien en libération, isolateur (siège, SAS de sortie dynamique, écran), tiroirs de stockage, fiche de fabrication, mallette et bon de livraison. A l’HDJ, la contamination s’est propagée sur : gants de l’IDE, souris d’ordinateur, bureau et paillasse du poste de soins, barquettes contenant le nécessaire d’injection, tabouret, sol, potence, pompe, table d’appoint en chambre. Les résultats ont ensuite été restitués aux participants sous la forme d’un quiz interactif.
Discussion/conclusion
Les professionnels concernés par le risque de contamination chimique se sentent majoritairement moyennement voire peu exposés. L’exagération de la contamination par la quinine a permis de sensibiliser le personnel exposé de manière ludique, et de rendre visible rapidement et facilement la propagation de la contamination chimique de la préparation cytotoxique de l’URC à l’HDJ. La visualisation de ces circuits a permis de mettre en place des mesures de prévention adaptées à chaque étape : téléphone en haut-parleur à l’URC, port de gant systématique à chaque réglage de débit de pompe et lors de la préparation du matériel d’injection à l’HDJ, changement de gants plus fréquent, mise en place de gants manchettes.