Dans les tréfonds du microbiote fécal : les secrets de sa fabrication dévoilés
2 octobre 2024
C. Stampfli, R. Sintes, M. Audry, A. Mitouassiwou-Samba, F. Aparicio, A. Ballif, T. Galperine, B. Guery, L. Carrez, F. SadeghipourCentre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse
Introduction
La préparation de transplants de microbiote fécal (TMF) en pharmacie hospitalière est décrite en France depuis 2014 (1). Des enquêtes ont été menées autour du circuit de la transplantation mais aucune ne s’est penchée sur les aspects de fabrication des transplants. Cette étude vise à recueillir les pratiques de production des TMF dans des pharmacies hospitalières.
Matériel et méthode
Un questionnaire Google Forms en langue française a été envoyé le 27.03.24 par mail aux pharmacien·ne·s hospitalier·ère·s membres du GFTF (Groupe Français de Transplantation Fécale) et du comité 2.0 du GERPAC. Disponible durant 5 semaines, il comprenait 57 questions sur les conditions de réception du don de matière fécale (MF), l’environnement de production des TMF ainsi que les spécificités de préparation et de conservation des gélules et des suspensions de MF.
Résultats et discussion
8 pharmacies hospitalières ont répondu et préparent des TMF sous forme de suspensions ; 4 préparent également des gélules de MF. La majorité (n=6) travaille en zone non classée dédiée à la production de TMF. Les production des suspensions dépasse 6 L/an (n=5) et celle des gélules dépasse 1000 unités/an (n=2). Les dons de MF sont réalisés sur place (n=6) et ne sont jamais mélangés intra/inter-donneurs (n=8). La MF est acceptée par tous si la qualité de la selle selon l’échelle de Bristol est un type 3 ou 4 et refusée en cas de présence d’urine ou sang (n=8). La MF est stockée congelée sous forme de TMF à reconditionner juste avant l’administration (n=6), de TMF prêt à l’emploi (n=3) ou congelée pour préparer des TMF à la demande (n=1). Le poids minimum de MF pour une production est de 50 g (gélule ou suspension). L’homogénéisation de la MF est manuelle (n=1) ou via des équipements (pharmaceutique (n=1, e.g. Gako Ungator™), de laboratoire (n=3, Bag-Mixer®) ou non pharmaceutique i.e. mixeur de cuisine (n=3)). Le diluant et le cryoprotecteur de choix sont le NaCl 0.9% et le glycérol à teneur variable (gélule 5-90% m/v et suspension 5-20% m/v). Les gélules de MF sont double-encapsulées (taille 0 dans taille 00) et le conditionnement des suspensions de MF varie selon l’administration et la conservation (seringue, poche ou flacon). Après production, des contrôles sont réalisés (n=5) tels que des examens visuels et des données paramétriques, des essais d’uniformité de masse selon PhEur 2.9.5 ou autres. Les TMF sont conservés à -80°C durant 12-24 mois (n=8).
Conclusion
Les TMF se font le plus souvent en zone non classée ; ils sont composés de 50 g de MF, de NaCl 0.9% et de glycérol et conservés congelés. Notre enquête a décrit des particularités locales de production de TMF. Des lignes directrices sur les processus de production de TMF permettraient d’en harmoniser la production malgré une matière première difficilement standardisable.
1. ANSM. La transplantation de microbiote fécal et son encadrement dans les essais cliniques, 03.2014