Création d’une base de données sur les modifications galéniques des médicaments anticancéreux per os

2 octobre 2024

C. Gazel, C. Fresneau, P. Claraz, F. Puisset, C. Guillemot
Institut Universitaire du Cancer Toulouse - Oncopole, France

Introduction
Les médicaments anticancéreux sont de plus en plus commercialisés sous forme per os. Les patients souffrant de troubles de la déglutition (TDG) (avant ou pendant l’instauration du traitement), nécessitent une adaptation de la forme galénique sous forme buvable afin de préserver la ligne thérapeutique puisque de nombreuses thérapies ciblées ne sont proposées que sous forme solide. Les anticancéreux oraux (AO) sont considérés a priori comme cancérigènes, mutagènes et/ou reprotoxiques (CMR), conduisant à une formulation galénique qui ne peut être modifiée sans équipement pour protéger l’environnement. L’objectif de notre travail était de faire le point sur les alternatives galéniques disponibles des AO pour les patients atteints de TDG en créant une base de données permettant d’apporter une réponse standardisée, sûre et rapide.

Matériels et méthodes
Pour chaque molécule commercialisée disponible dans notre établissement, la disponibilité de la forme buvable a été recherché. En l’absence, les informations suivantes ont été rassemblées sur la base des données industrielles (considérées comme les plus pertinentes) et de la littérature : Propriétés CMR, possibilité de modification galénique (préparation quotidienne extemporanée ou magistrale selon la disponibilité de données de stabilité), compatibilité avec la sonde nasogastrique (SNG) et bioéquivalence. Des tests d’obstruction de SNG et de faisabilité de la préparation (condition de dissolution) ont été effectués pour compléter la base de données. Si le suivi thérapeutique des médicaments (STM) était pertinent, la faisabilité et le lieu d’analyse ont été renseignés.
Les AO ont été classés en 5 catégories : forme buvable commercialisée, déconditionnement par la pharmacie de l’hôpital (ouverture des gélules ou écrasement des comprimés sous hotte à la pharmacie) puis reconstitution extemporanée dans le service, mise en suspension dans le service (comprimés/gélules se désagrégeant dans l’eau), préparation magistrale référencée (données de stabilité), ou pas d’alternative galénique.

Résultats
Parmi les 70 AO identifiés, tous étaient CMR et 12 disposaient d’une forme buvable commercialisée. Sur les 58 médicaments restants, neuf avaient des recommandations pour le déconditionnement, 27 pouvaient être mis en suspension extemporanément dans le service, 12 étaient éligibles pour une préparation magistrale, et 10 ne présentaient pas d’alternative galénique. Pour tous les AO, aucune donnée sur l’adsorption de la SNG n’a été trouvée, mais les tests de passage en sonde ont montré qu’aucun d’entre eux ne l’obstruait. Un STM est possible pour 49 molécules.

Conclusion
Pour 83% des AO disponibles sur notre site, il est possible de réaliser une adaptation galénique pour les patients hospitalisés (en l’absence de forme commercialisée). Peu de données étant disponibles pour évaluer l’impact de la modification galénique sur la pharmacocinétique, le STM est fortement recommandé, ce qui est possible pour 70% des AO. Cette base de données nous permet de fournir une réponse immédiate au clinicien, de donner au patient un accès aux thérapies malgré un TDG, tout en s’assurant que les soignants ne soient pas exposés à des agents toxiques. Cependant, la poursuite de cette alternative à domicile doit être discutée avec le médecin.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles