Contrôle des préparations injectables en unité de préparation centralisée : mise en évidence d’une interférence de dosage entre anticorps monoclonaux et 5-Fluorouracile par spectrophotométrie UV/Raman
2 octobre 2024
M. Nehlil, P. Legrand, M. Sangnier, J-M. Bernadou, A. Berroneau, G. BouguéonCentre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, France
Le QCRx (Icônes Services) est une méthode de spectrophotomètrie UV-visible/Raman adaptée au dosage des cytotoxiques et anticorps monoclonaux (MAbs) en unité de préparation de médicaments stériles. De petites séries d’échantillons (1 à 15) peuvent être analysées au fur et à mesure de l’activité. Dans notre centre, une soixantaine de préparations sont contrôlées quotidiennement par cette méthode et une analyse des non conformités (NC) est réalisée chaque mois. L’objectif de ce travail était d’analyser plus précisément les résultats de dosage des MAbs, investiguer les NC observées et mettre en place des mesures correctives pour en réduire le taux.
Les dosages de MAbs réalisés entre Novembre 2023 et Mars 2024 ont été analysés (n=2300) révélant une interférence liée au dosage des MAbs après dosage d’un échantillon contenant du 5-Fluorouracile (5FU). Afin de confirmer la NC, des contrôles qualité (CQ) de concentration connue de Bevacizumab (5 mg/mL) ont été analysés (détermination de la concentration, analyse des spectres UV et Raman), lors de mêmes séries de dosages, avant et après du 5FU (n=6). Des solutions de NaCl 0.9% ont également été analysées au QCRx à la suite de 5FU puis par HPLC-UV (Dionex Ultimate 3000® - Chromeleon®) pour détecter une contamination croisée entre le 5FU et les échantillons suivants (LOD=0.041 mg/mL). L’analyse des données a été réalisée à l’aide de Python® et Excel®.
Sur la période d’étude, le taux de NC global de dosage des MAbs était de 5.1% avec une différence significative (pval_chi2<0.001) lorsqu’ils étaient analysés après un échantillon de 5FU (NC=20.7%, n=365) ou non (NC=2.2%, n=1935). Le taux de recouvrement moyen était aussi significativement plus élevé (113.9% contre 99.6%, pval_ttest<0.001). Le dosage des CQ a confirmé ce résultat (recouvrement moyen : 117.9% après 5FU et 102.7% avant). Les spectres Raman et UV ont révélé un décalage vers le haut des intensités, expliquant le surdosage observé, mais aucun pic attribuable à une contamination n’a été observé. L’analyse HPLC-UV n’a pas révélé la présence de contamination croisée par du 5FU. La NC s’observe au cours d’une même série de dosages et pas après un rinçage entre un échantillon de 5FU et de MAbs. Un dépôt ou une cristallisation de 5FU dans le circuit fluidique du QCRx est ainsi soupçonné. Une mesure corrective simple a été appliquée et consistait en le passage systématique des MAbs en début de série. Cela a fait passer le taux de NC des MAbs de 5.1% (Nov 2023- Mar 2024) à 1.7% (Avril 2024) (pval_chi2=0.003).
Ainsi, l’analyse régulière et approfondie des NC au QCRx a permis de mettre en évidence une interférence entre le 5FU et les MAbs liée à l’ordre de passage des échantillons. La mesure corrective a permis de diviser par 3 ces NC et démontrent l’intérêt de ce type de suivi afin de mettre en évidence des NC indétectables au quotidien. Cependant, de plus amples investigations seront nécessaires afin de déterminer la cause de NC.