Contrôle d’une solution pédiatrique de clonidine à 10 µg/mL par électrophorèse capillaire

4 octobre 2023

L. Trocherie, R. Vasquez, M.-N. Guerrault-Moro, A.-C. Lagrave
Centre Hospitalier Intercommunal Poissy-St Germain, France

Introduction
La clonidine est utilisée pour le syndrome de sevrage aux opiacés chez le nourrisson. L’objectif était de mettre à disposition une préparation adaptée pour parer à l’indisponibilité de forme pédiatrique. Le projet s’est réalisé en 3 temps : sélection de la formule, mise au point de la méthode de dosage et validation de cette méthode.

Matériels et méthodes
Le choix de la formule reposait sur une analyse bibliographique, avec comparaison et sélection de la formule. Les critères de choix étaient : forme galénique adaptée au patient, tolérance (pH, osmolarité), absence d’excipients à effets notoires, facilité de réalisation de la préparation et du dosage.
La mise au point du contrôle analytique de la préparation a été effectuée par électrophorèse capillaire en 2 temps :
1. Dosage de la clonidine avec ajout d’un étalon interne de lidocaine à 10 µg/mL : capillaire inversé de longueur effective 8,5cm, 25°C, -20kV, longueur d’onde 200nm, pression d’injection -50mBar pendant 5 secondes, tampon phosphate à pH 2,5
2. Identification des excipients : capillaire de 56cm, 25°C, -25kV, longueur d’onde 350nm et référence à 230nm (en UV inverse), pression d’injection 50mBar pendant 6 secondes, tampon à pH 12,1.
La validation de la méthode reposait sur les référentiels de la SFSTP en établissant un profil d’exactitude sur 3 concentrations 6,3, 9 et 11,7 µg/mL dont les limites d’acceptabilité sont définies à +/- 10% avec une proportion β à 95%.

Résultats
La solution sélectionnée se compose de sorbate de potassium, citrate de potassium, acide citrique, saccharinate de sodium et eau.
Pour la clonidine, les résultats obtenus ont permis d’obtenir un profil d’exactitude conforme aux limites fixées avec des taux de recouvrement compris entre 96,9 et 98,8%. Les coefficients de variation de répétabilité sont compris entre 2,1 et 2,7 % et de reproductibilité compris entre 2,3 et 3,2 %. Le temps d’analyse est < à 3min.
La deuxième méthode permet l’identification du sorbate, du saccharinate et du citrate (citrate de potassium et acide citrique) avec un temps d’analyse de 7 min. Le pic du citrate correspond au citrate de potassium et à l’acide citrique mais l’aire sous la courbe permet de s’assurer de la présence des 2 composants (pic 2 fois plus petit si l’un de ces excipients est absent).

Conclusion
L’électrophorèse capillaire permet le contrôle (dosage du principe actif et identification des excipients) d’une solution de clonidine avec uniquement l’ajout d’un étalon interne. C’est une méthode qui offre une alternative à la CLHP pour la libération des préparations hospitalières.
La stabilité physico-chimique est de 3 mois selon la bibliographie, toutefois il conviendra de démontrer la stabilité microbiologique par un essai de dénombrement microbien.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance