Changement de vos isolateurs : n’oubliez rien !
4 octobre 2023
C. Jutard, C. Carbasse, E. Coget, M. Rigoni, A. Roche, M.-L. Ducassou, C. Cousin, P. BrouardCentre Hospitalier Universitaire de Nîmes, France
Introduction
Dans notre Centre Hospitalier Universitaire (CHU), l’unité de préparation des chimiothérapies produit 33 000 préparations par an. Le renouvellement de nos isolateurs s’est accompagné de travaux de plusieurs semaines tout en maintenant l’activité. Cela a nécessité la mise en place d’un rétroplanning et la coordination de différents corps de métiers.
Forts de cette expérience, nous proposons de décrire chronologiquement les actions réalisées dans le but d’offrir un outil d’aide à la conduite de ce type de projet.
Matériel et Méthode
L’élaboration d’un diagramme de Gantt a permis de représenter chronologiquement les étapes du projet. Les grandes thématiques ont été détaillées en sous-tâches.
Résultats
Les 8 thématiques identifiées sont : production durant la période de transition, déménagement, organisation de la future Zone à Atmosphère Contrôlé (ZAC), gestion des travaux, méthode de contrôle, hygiène, gestion des dispositifs médicaux (DM) et communication.
Concernant la production, nous avons loué des isolateurs de prêt, placés dans la zone de décartonnage. Un groupe de travail pluridisciplinaire a défini les actions de chaque poste, le circuit des DM et médicaments, la production de doses standards d’anticorps par le préparatoire et l’anticipation de potentielles heures supplémentaires. Un autre groupe s’est penché sur l’organisation dans la future ZAC afin de définir les besoins précis pour les travaux (positionnement des isolateurs, circuit des préparations et des personnes). Avec l’aide d’un conducteur de travaux du CHU, des devis pour l’électricité, le réseau aéraulique et la réfection des peintures et plafond ont été demandés. Le déménagement a nécessité de coordonner en interne les frigoristes, le mobilier et le service informatique, et de trouver une solution de surveillance des températures des enceintes réfrigérées. Il a fallu anticiper l’adaptation et l’évolution du matériel de notre système de contrôle DrugCam® aux isolateurs de prêt (systèmes en location) et aux nouveaux isolateurs. Différents aspects d’hygiène ont été pris en compte : prévention de l’empoussièrement, nettoyages post-travaux, requalification de la ZAC, prélèvements microbiologiques, choix d’un nouveau détergent/désinfectant compatible, circuit des déchets. Les services, médecins et patients ont été informés et leur aide a été demandée pour anticiper le plus possible les prescriptions.
Au total, 6 mois se sont écoulés entre le choix définitif des nouveaux isolateurs et la fin des travaux.
Conclusion
Il est important de se munir d’un outil de préparation et d’anticipation pour ce type de projet afin de prendre en compte tous les aspects. Cela permet une conduite du changement dans la sérénité et de pouvoir consacrer du temps à la gestion des aléas. Une implication des équipes en amont est un point majeur pour le bon déroulement de cette période critique afin de maintenir la sécurité des patients.