Cartographie de la flore bactérienne des produits entrant en Zone à Atmosphère Contrôlée : attrapez- les tous !

2 octobre 2024

A. Srinivassan, A. Glavieux, C. Melin-Lafarge
Centre Hospitalier de Périgueux, France

Objectifs
Pour garantir l’efficacité d’un sas de décontamination, la biocharge initiale doit être la plus faible possible. Certains de nos prélèvements au sein de la ZAC (Zone à atmosphère contrôlée) sont revenus positifs. Notre étude a pour objectif de cartographier la flore bactérienne afin de comparer nos résultats aux positifs de notre installation.

Matériels et méthode
Nous avons commencé par définir la nature et la localisation des prélèvements : solutés (prélèvements sur les plis et la partie centrale de la poche), dispositifs médicaux (DM), flacons de chimiothérapie (sur le flacon et le bouchon), environnement (téléphone portable, roues du chariot de stockage, le fond et le couvercle de la poubelle, sol). Puis les prélèvements ont été réalisés dans la salle de stockage des cytotoxiques, à l’aide d’écouvillons. Ils ont ensuite été ensemencés dans différents types de géloses et identifiés par MALDI TOF au sein du laboratoire de l’hôpital.

Résultats et discussion
Sur 28 échantillons, 18 se sont révélés positifs (36%) : 3 pour les solutés, 1 pour les dispositifs médicaux, 6 pour l’environnement, 0 pour les flacons de chimiothérapie. Nous avons trouvé 42% de Staphylocoques, 50% de Bacilles, 8% d’Entérocoques. Les solutés, notamment les plis (tous les plis étaient positifs), le dispositif de perfusion et les déchets présentaient des Bacillus, bactéries de l’environnement. Le téléphone présentait des Staphylococcus, issu de la flore cutanée. Les roues contenaient des Staphylococcus, des Bacillus et des Enterococcus provenant de la flore intestinale. Ce dernier résultat s’explique par le fait que les roues ne sont pas testées en routine. Le chariot est déplacé du local de stockage vers le local de préparation, il y a donc un risque de transfert de germes. L’absence de positifs parmi les flacons de chimiothérapies peut être due à un rinçage en laboratoire qui semble efficace.

Conclusion
Notre étude est une vue d’ensemble des potentiels portes d’entrée dans la ZAC. En comparant nos résultats positifs avec ceux du laboratoire sous-traitant nous confirmons la présence de Staphylococcus et de Bacilles. L’étude met en évidence la présence d’une nouvelle espèce : l’Enterococcus. Une attention particulière doit être portée aux plis de soluté qui peuvent constituer une zone à risque de fuite lors de la décontamination. Concernant les procédures mises en place : les roues seront nettoyées mensuellement et testées en routine. Nous limiterons les déplacements du chariot. Le retrait du suremballage des poches de solutés avant décontamination, est en cours de réflexion.
Pour terminer, il serait intéressant de tester les zones à risque des solutés après leur entrée dans l’isolateur ainsi que de refaire des prélèvements une fois que les nouvelles procédures seront mises en place pour évaluer leur efficacité.

Mot clés : Zone à Atmosphère Contrôlée, flore bactérienne, salle de stockage, écouvillons

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles