« C’est Ok pour Madame B ! » : Comparaison d’un circuit de validation orale des chimiothérapies versus un circuit de validation classique

5 octobre 2022

S. Winckel, A. Danckaert, H. Huyghe, D. De Bertoult, P. Carlier, S. Fernandez, L. Real
Centre Hospitalier d’Arras, France

Introduction
Afin d’assurer une prise en charge optimale du patient, la Société Française de Pharmacie Oncologique (SFPO) préconise un délai maximum de 60min entre la validation médicale (VM) d’une cure de chimiothérapie (CT) et son administration. Dans notre centre, nous disposons de 2 circuits de VM des cures : un Circuit de Validation Informatique (CVI) direct via Chimio® et un Circuit de Validation Orale (CVO) par une Infirmière en Pratique Avancée. Ce dernier consiste en une validation anticipée sur Chimio®, puis une confirmation téléphonique une fois le patient vu cliniquement.

Objectif
Afin de comparer le CVO au CVI, nous avons évalué leurs taux respectifs de conformité par rapport aux recommandations de la SFPO.

Méthode
Pour cela, nous avons recensé les horaires de VM des cures, de libération de la poche et d’envoi dans le service. A l’aide de ces horaires, nous avons calculé les délais entre VM et libération de la poche, entre libération et envoi, et entre VM et envoi.
Les délais entre VM et envoi ont permis de calculer les taux de conformité de chaque circuit aux recommandations, taux que nous avons comparés entre eux par un test de la Loi Normale.
Le délai entre VM et l’analyse pharmaceutique (AP) a été étudié uniquement pour le CVI, l’AP ayant été faite en amont pour le CVO. Si la cure comprenait plusieurs poches de CT, seuls les horaires de la première poche administrée étaient relevés. Cette étude a été réalisée sur 4 semaines.

Résultats
163 cures de CT ont été étudiées 98 via le CVI et 65 via le CVO.
Le temps moyen d’AP était de 6min pour le CVI. Les délais moyens entre VM et libération de la poche étaient respectivement de 62 et 44min.
A l’issue de la libération, la VM avait eu lieu moins de 60min auparavant pour 54% des poches en CVI et 74% des poches en CVO. Entre la libération et l’envoi, il existait un délai moyen pour les 2 circuits de 15min, qui correspondait à l’attente du coursier.
Au total, entre la VM et l’envoi, les délais moyens étaient de 76min (écart-type 23min) pour le CVI et 59min (écart-type 26min) pour le CVO, soit un écart de 18min. Ainsi, les taux de conformité aux recommandations de la SFPO étaient respectivement de 26% pour le CVI et de 45% pour le CVO, soit un taux significativement supérieur pour le CVO (p < 0,01).

Discussion
On constate une amélioration du taux de conformité aux recommandations avec le CVO. Ceci s’explique par l’AP réalisée au préalable et la fluidification de la production par la préparation et la stérilisation des plateaux en amont.
Le CVO permet également d’améliorer le confort du patient avec une prise en charge plus rapide et de sécuriser l’AP en la réalisant en dehors de la période de production. Cependant, le taux de conformité reste limité par rapport aux recommandations.
3 axes d’amélioration ont été identifiés : augmenter le nombre de validations en CVO, équiper la salle d’un second isolateur avec un système de stérilisation rapide et optimiser le circuit d’acheminement des CT.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance