Audit d’évaluation des pratiques de bionettoyage d’un isolateur de préparations de cytotoxiques selon les Bonnes Pratiques de Préparation 2022 suite au retour de prélèvements de surfaces bactériologiques positifs
2 octobre 2024
M. Murer, C. Ragazzon, A. Marchaud, E. Gravier, I. GrangeCentre Hospitalier Emile Roux, Le Puy-en-Velay, France
Contexte et Objectifs
L’activité de l’Unité de Reconstitution des Cytotoxiques (URC), qui réalise des préparations stériles à risque, est en augmentation depuis 2015. Trois nouveaux Préparateurs en Pharmacie Hospitalière (PPH) ont été formés sur 18 mois. En septembre 2023, deux prélèvements dans l’isolateur sont revenus positifs à germes de l’environnement. Cela a entrainé un questionnement sur les pratiques des PPH. Il a été décidé de réaliser un audit dans le cadre de l’auto évaluation de nos pratiques. Le but de cet audit est de réaliser une revue des pratiques des PPH manipulant sous isolateurs afin de voir si les étapes décrites dans les Bonnes Pratiques de Préparation (BPP) sur l’installation et la désinstallation dans l’isolateur sont bien effectuées.
Matériel et méthodes
Les nouvelles BPP et la procédure de bionettoyage interne à l’URC nous ont servis pour construire une grille d’audit. Cette grille reprend les différentes tâches que les PPH doivent réaliser lors de leur installation et leur désinstallation dans l’isolateur. L’ensemble des PPH de l’URC a été audité visuellement par l’interne. Les réponses ont été saisie dans un tableau Excel afin d’en analyser les résultats. Une nouvelle procédure concernant l’installation et la désinstallation des PPH dans l’isolateur a été rédigée et présentée aux agents avec les résultats de l’audit.
Résultats
Cet audit a permis de constater que lors de l’installation, l’ensemble des PPH garde leur plan de travail libre, met un champ stérile dans le bon sens et enfile des gants stériles sur les gants néoprène de l’isolateur. Seulement 33% d’entre eux vérifie l’intégrité des gants néoprène avant de démarrer leur plage de préparation. De plus, le changement des gants et des champs toutes les heures n’est effectué que dans 66% des cas. Enfin, aucun des PPH ne réalise de bionettoyage en début de prise de poste.
Lors de la désinstallation, nous avons pu constater que l’ensemble des PPH effectue le rangement et le bionettoyage de l’isolateur. La vérification des gants néoprène est effectuée dans 83% des cas et la vérification des manchettes une fois par semaine.
Discussion – Conclusion
Cet audit a permis une analyse des pratiques des PPH lors de leur installation et leur désinstallation dans l’isolateur. Certaines étapes n’étaient pas réalisées malgré plusieurs rappels de leur importance comme le bionettoyage et la vérification de l’intégrité des manchettes et gants néoprène en début et fin de poste. La connaissance des nouvelles BPP par les PPH est indispensable sachant qu’elles sont opposables depuis septembre 2023. La rédaction d’une procédure sur l’installation et la désinstallation dans l’isolateur et d’une check liste de suivi ainsi qu’une formation des agents de l’URC a eu lieu ce qui a permis de rappeler les pratiques et leur intérêt. L’audit devra être reproduit afin d’assurer un suivi et limiter les dérives de pratique.