Approches pédagogiques innovantes pour la formation en pharmacotechnie

5 octobre 2022

P. Bonnabry (Genève)


La formation est l’un des piliers de l’assurance-qualité dans le domaine de la pharmacotechnie. Seuls des opérateurs bien formés et dûment qualifiés seront à même de garantir que les préparations produites répondent aux exigences de qualité. Traditionnellement, la formation repose sur la lecture de textes règlementaires et de procédures, suivie d’un apprentissage des gestes techniques par compagnonnage. Cette approche présente cependant quelques inconvénients. La lecture de textes est peu stimulante et le taux de rétention des informations est faible : il est donc nécessaire d’imaginer des méthodes d’apprentissage plus actives. L’apprentissage des gestes techniques se fait généralement dans la vraie vie, avec un risque de dispenser des préparations présentant des défauts : une approche en environnement de simulation est donc fortement souhaitable. Finalement, les dispositifs de formation ne s’intéressent que rarement à la question du travail en équipe, pourtant primordiale pour le bon fonctionnement de nos unités de préparation.

Il est donc temps de faire évoluer drastiquement la manière de former les opérateurs en pharmacotechnie, en s’inspirant des grands principes de la pédagogie. Pour favoriser un apprentissage efficace et satisfaisant, il s’agit d’appliquer 3 grands principes : faire court (l’attention diminue après 20 minutes), favoriser des enseignements interactifs et introduire de la ludo-pédagogie. Le nouveau paradigme est celui du « blended-learning » (apprentissage « mélangé ») : enseigner les connaissances de base (savoir) à distance (e-learning / micro-learning) et réunir les apprenants uniquement pour travailler de manière interactive et/ou ludique les compétences techniques (savoir-faire) et non-techniques (savoir-être). Pour ces enseignements en présentiel, oubliez les cours ex-cathedra et remplacez-les par des approches interactives, comme l’apprentissage par les pairs (les apprenants deviennent les enseignants), la simulation et le jeu. Les chambres des erreurs ou les escape game sont de bons exemples d’utilisation de la ludo-pédagogie pour apprendre en s’amusant.

Ces nouvelles approches commencent à prendre de l’ampleur dans le domaine de la pharmacotechnie. Elles présentent une très bonne efficacité (meilleure que les enseignements traditionnels), elles sont efficientes car elles rationalisent le temps de tous les intervenants et elles apportent du plaisir et de la satisfaction aux apprenants, mais aussi aux enseignants. Alors pourquoi s’en priver ? Juste un dernier conseil : la pédagogie, ça s’apprend. Alors n’hésitez pas à suivre une formation dans le domaine, afin de bien maitriser tous les enjeux de la mise en place d’une formation, depuis la conception initiale jusqu’à son évaluation.

Conflits d’intérêt : aucun

Esclean Room

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance