Apport de l’harmonisation des doses dans la réattribution des préparations
2 octobre 2024
M. Cabané-Chrestia, C. Born, J. Lecordier, S. Ruck, C. Thil-Kuntz, M. Auburtin, J-J. LahetCentre Hospitalier Emile Durkheim, Epinal, France
Introduction
L’activité de chimiothérapie de notre établissement ne cesse d’augmenter du fait d’un nombre grandissant de nouveaux patients et de la nécessité de sous-traiter des préparations d’autres établissements de notre GHT : 12 000 préparations prévisionnelles sur l’année, contre 10 000 en 2023. Pour faire face, il sera nécessaire de développer la préparation anticipée, ce qui risque d’accroitre la proportion de préparations retournées pour non-administration. L’enjeu ici est de mettre en place une harmonisation des doses afin de favoriser leur réattribution.
Matériel et méthode
Les données ont été extraites pour l’année 2023 à partir du logiciel CHIMIO®. Les critères d’éligibilité des molécules étaient : fréquence élevée de prescription (>300) et large dispersion des doses prescrites (>10). Pour chaque molécule, création de graphiques « fréquence de prescription en fonction de la dose ». Ainsi, ont été identifiés les doses et intervalles de doses les plus fréquemment prescrits, ceux-ci devant être couverts par les doses harmonisées pour être pertinents. Au vu de l’expérience d’autres établissements, l’intervalle de chaque dose harmonisée a été fixée à +/- 5%.
Résultats
Neuf molécules sont éligibles : paclitaxel, 5-FU sous forme de diffuseur, carboplatine, gemcitabine, bévacizumab, étoposide, irinotécan, oxaliplatine et lévofolinate. Pour chaque molécule éligible, l’harmonisation proposée permet de diviser par 2 à 6 le nombre de doses à prescrire, tout en couvrant entre 83% et 96% des prescriptions.
Exemple du paclitaxel : identification d’un intervalle de dose principal entre 100 et 150 mg. Nous avons proposé 4 doses standards (105, 120, 135, 150 mg) qui permettent de couvrir 92% des prescriptions, contre 13 doses utilisées jusque-là. La probabilité de réattribution est ainsi augmentée.
Discussion et conclusion
Une simulation a montré que 64% des préparations détruites en 2023 auraient pu être réattribuées (soit 57 préparations/89 détruites), en tenant compte de leur stabilité, si les doses harmonisées proposées avaient été effectives. Au vu de ces résultats encourageants, l’harmonisation des doses permettra de faciliter la réattribution des préparations non administrées. Le circuit de réattribution des préparations a été retravaillé de manière à respecter les Bonnes Pratiques de Préparation 2023. Ces résultats ont servi de support de communication et de sensibilisation auprès des prescripteurs et leur a permis d’adhérer à la démarche.