Analyse par injection directe dans le flux couplée à la spectroscopie UV (FIA-UV) vs spectroscopie Raman pour l’analyse quantitative du remdesivir
2 octobre 2024
M. Berge, J. Siboni, C. Mequinion, E. Caudron, L. LêAPHP, Hôpital Européen George-Pompidou, Paris et Université Paris Saclay, Orsay, France
La qualité et la sécurité des préparations stériles dans les centres hospitaliers sont essentielles pour garantir la sécurité des patients. Le développement de méthodes analytiques rapides et efficaces est nécessaire pour contrôler le produit final avant son utilisation. Dans ce contexte, l’objectif de cette étude était de comparer les performances et l’interchangeabilité de deux méthodes analytiques spectrales : l’analyse par injection en flux (FIA) avec détection UV et la spectroscopie Raman pour le contrôle de la qualité de la préparation avant utilisation afin de quantifier le Remdesivir en tant que médicament contre le SARS-COV2.
Une étude quantitative du remdesivir a été réalisée en utilisant une gamme de concentrations cliniquement pertinentes de 0,25 à 1,625 mg.mL-1 dans des solutions de NaCl à 0,9%. Les échantillons ont été analysés par FIA-UV à 245 nm et par un Raman portable équipé d’un laser à 785 nm. Des modèles quantitatifs ont été développés à l’aide d’un set de calibration (n = 45 échantillons) et optimisés à l’aide d’un set de validation (n = 27). Un set de validation externe (n = 58) a été utilisé pour comparer les deux méthodes et valider l’interchangeabilité par un diagramme de Bland-Altman. Une régression PLS a été utilisée pour analyser les spectres Raman, tandis que l’analyse univariée a été réalisée à 245 nm pour la FIA-UV. Toutes les données ont été analysées avec le logiciel Rstudio®. Sur la base du profil d’exactitude calculé, le domaine de linéarité et les limites de quantification (LLOQ) ont été déterminées.
Par conséquent, les spectres Raman ont été prétraités par ALS-SG avant l’analyse quantitative. Le coefficient de régression (r2) était de 0,998 et l’erreur de prédiction pour le set de validation était de 0,031 mg.mL-1. Le LLOQ calculé était de 0,25 mg.mL-1 et le domaine de linéarité validé était compris entre 0,25 et 1,625 mg.mL-1. Pour la méthode FIA-UV, le r2 était de 0,989 avec un LLOQ de 0,37 mg.mL-1. La gamme de linéarité était donc comprise entre 0,37 et 1,625 mg.mL-1. Pour le tracé de Bland-Altman, les concentrations étudiées étaient 0,4 mg.mL-1 et 0,8 mg.mL-1 qui étaient les concentrations thérapeutiques. Pour les deux méthodes, l’erreur relative de l’échantillon du patient était dans l’intervalle [-15% ; +15%], ce qui est la limite acceptable en routine. Enfin, le diagramme d’Altman a confirmé l’interchangeabilité des deux méthodes et le potentiel de la spectroscopie Raman pour contrôler le Remdesivir pendant la préparation clinique à l’hôpital.