Analyse du Cycle de Vie de la Production de Trois Préparations Hospitalières par un Éco-Audit Pharmacotechnique Avancé
2 octobre 2024
M. Creyssel, C. Merienne, C. Marchand, F. PirotHospices Civils de Lyon, France
Introduction et Objectif
L’impact environnemental des préparations pharmaceutiques est un indicateur pertinent pour la rationalisation des modes de production à l’hôpital. L’objectif de cette étude est de comparer le bilan carbone de deux préparations pharmaceutiques hospitalières stériles conditionnées (i) en flacon de verre (50 mL) et (ii) en poches (250 mL), et (iii) d’une préparation hospitalière non stérile de gélules (taille 4).
Matériels et Méthodes
Le bilan carbone (BC) de trois préparations hospitalières (lots de 300 unités) a été calculé comme la somme des émissions de carbone (EC) liées à l’utilisation (i) de matières premières à usage pharmaceutique (principe actif ; excipients), (ii) de matériels à usage unique utilisés pour le conditionnement ou pour la production pharmaceutique, (iii) des appareils intervenant dans les procédés de production qu’ils soient impliqués directement ou indirectement dans la fabrication des préparations (besoins électriques et hydriques du laveur-désinfecteur, de l’étuve de dépyrogénation, de l’autoclave) ou dans le maintien d’un environnement maîtrisé (besoin énergétique électrique et thermique des zones à atmosphère contrôlée, ZAC). Les EC ont été calculées telles que : EC1 = Masses engagées x Facteurs d’émission de carbone ; EC2 = Besoin énergétique électrique (kWh/jour) x × 0,233 kg CO2/kWh ; EC3 = Besoin énergétique thermique (kWh/jour) x ×0,184 kg CO2/kWh ; EC4 = Besoin hydrique (L) x 0,2 kg CO2/L.
EC = EC1 + EC2 + EC3 + EC4.
Résultats
A l’issue de l’analyse, il apparait que les EC1 des préparations en verre (50 mL) et en poches sont proches ( 25 kg CO2), tandis que les EC2-4 pour la préparation en verre sont significatives (106 kg CO2) car elles tiennent compte du traitement hydriques et thermiques des ZAC et des flacons (EC2 : 7 kg CO2 ZAC + 3 kg CO2 Etuve + 3 kg CO2 Laveur + 14 kg CO2 Autoclave ; EC3 : 3 kg CO2 ZAC ; EC4 : 76 kg CO2 correspondant à 380 L), soit un ECflacon = 131 kg CO2 et ECpoche = 35 kg CO2. Les EC de la préparation de gélules tiennent compte de EC1(8 kg CO2) ; EC2 (27 kg CO2) ; EC3 (3 kg CO2) ; EC4 (6 kg CO2) soit un ECgélules = 20 kg CO2.
Discussions et Conclusions
Les résultats montrent que la production de préparation hospitalière conditionnées en flacon de verre présente des EC significatives en raison de la consommation d’énergie nécessaire au lavage, à la dépyrogénation et à la stérilisation des flacons. Les ECpoche sont quatre fois plus faibles que ECflacon. Les préparations hospitalières non stériles de gélules présentent les EC les plus faibles. Ces résultats mettent en évidence l’importance des méthodes de conditionnement et de stérilisation sur l’empreinte carbone des préparations pharmaceutiques hospitalières. L’impact du nombre d’unités par lot sur les EC totales sera évalué prochainement.