Analyse de tendance des prélèvements microbiologiques à l’intérieur des isolateurs

2 octobre 2024

C. Mondésir, A. Jouvance, M-A. Lester
Centre Hospitalier Universitaire de Rennes, France

Introduction
Avec l’arrivée de nouveaux isolateurs dans notre établissement en été 2023 et de la sortie officielle des nouvelles bonnes pratiques de préparation (BPP) de 2023, il a été décidé d’étudier et de comparer la fréquence des prélèvements microbiologiques entre les recommandations des BPP et ce qui était mis en place dans l’établissement.

Objectif
Les objectifs consistent à réaliser une analyse de tendance et redéfinir une fréquence de prélèvements microbiologiques.

Matériel et méthodes
La première phase (4 semaines) consiste à appliquer les BPP : les géloses de sédimentation sont effectuées à chaque poste de travail le matin et l’après-midi, les empreintes des gants à chaque fin de session de travail, les prélèvements par contact sont réalisés une fois par semaine sur dix points critiques désignés par le fournisseur (plateaux inférieur du sas1 et supérieur du sas 2, joint de porte sas 1, plan de travail à proximité de la bouche d’aération, étagère supérieure, plan de travail à proximité de la poubelle et à proximité de l’ouverture vers le sas produit, intérieur de la vitre du plexiglas, caillebotis du sas produit, conteneur frigo). Enfin, un prélèvement mensuel est effectué avec l’aérobiocollecteur. Après cette période, les fréquences de prélèvement sont ajustées en fonction des résultats obtenus. Les prélèvements sont réalisés selon les directives de l’Association pour la Sécurité et l’Économie en Pharmacie.

Résultats
Les résultats de l’aérobiocontamination indiquent une concentration inférieure à 1 unité formant colonie par mètre cube (ufc/m3), tandis que pour la sédimentation, elle est inférieure à 1 ufc/4 heures. Pour les géloses de contact, les résultats sont inférieurs à 1 ufc/plaque, à l’exception d’un prélèvement positif dans le sas de sortie produit. Les résultats observés sont conformes pour les empreintes de gant avec moins d’1 ufc/gant. En conséquence, il a été décidé d’ajuster les prélèvements en réalisant une sédimentation de chaque côté de l’isolateur par jour, une gélose par paire de gant sur les deux postes par jour, tout en maintenant la même fréquence pour les géloses de contact et pour l’aérobiocontamination. Concernant la nouvelle méthode, aucune contamination n’a été observée au cours de la période de test de quatre semaines.

Discussion/conclusion
L‘actualisation des pratiques de prélèvements microbiologiques a permis d’ajuster notre fréquence d’analyse en espaçant certains prélèvements pour limiter le nombre de géloses tout en garantissant la norme ISO5 (classe A). Il a donc été décidé d’effectuer nos prélèvements sur le schéma suivant : l’aérobiocontamination mensuellement, les 10 points des géloses contact en hebdomadaire, les prélèvements des gants en journalier sur chaque poste de travail et la sédimentation en prélèvement journalier sur chaque poste. Cela a aussi permis de mettre en place l’aérobiocontamination dans nos isolateurs.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles