Analyse de risque sur le procédé automatisé de remplissage par un automate de remplissage de seringues, Smartfiller®
2 octobre 2024
S. Muhammad, B. Quitte, M. Jobard, M-L. Brandely-Piat, R. BatistaAPHP, Hôpital Cochin, Paris, France
Contexte
Un automate de remplissage de seringues, Smartfiller® (AddedPharma, Nederland) a été installé dans notre unité afin d’assurer la production centralisée de médicaments injectables. L’objectif de ce travail a été de réaliser une analyse de risque (AR) sur le procédé automatisé, afin d’identifier les étapes sensibles et déterminer les axes d’amélioration possibles.
Méthodes
Une AR basée sur les 5M (Matériels, Méthodes, Main d’œuvre, Matières premières et Milieu) a été conduite par l’équipe pharmaceutique (3 pharmaciens, 1 interne). Elle a fait l’objet de 4 sessions de 2h dont la 1ère a permis de lister toutes les défaillances possibles et leurs effets. Des échelles de gravité (G), fréquence (F) et détectabilité (D) de 1 à 5 ont été définies pour évaluer la criticité (Cr = F x G x D) initiale en 4 niveaux : Cr faible [1-12[, modérée [12-36[, élevée [36-75[ ou extrême [75-125[. Un plan de surveillance (actions correctives) a été mené pour toute Cr>12. Ces actions ont eu un impact sur la détectabilité ou la fréquence des défaillances qui ont été réévaluées pour calculer la criticité résiduelle.
Résultat
L’AR a identifié 25 défaillances dont 15 (60%) avec une Cr faible, 9 (36%) modérée, 2 (8%) élevée et aucune extrême. Par ordre décroissant de fréquence, les défaillances identifiées étaient liées au matériel (perte de calibration), à la méthode (erreur de chargement, nettoyage non conforme), à la main-d’œuvre (manque de personnel) ou aux matières premières (rupture de stock) et au milieu (corrosion de l’équipement). Onze mesures correctives ont été apportées permettant de passer d’une Cr modérée à une Cr faible pour 8 défaillances sur 9 (89%) et d’une Cr élevée à modérée pour les 2 défaillances de Cr élevée. La 1ère défaillance de criticité élevée (Cr = 60) concernait la perte de calibration entre deux lots (fréquence 5, entraînant des non-conformités de gravité 3). La vérification du volume de calibration à chaque démarrage (contrôle gravimétrique) a permis d’améliorer la détectabilité et de réduire la Cr à 15. La 2nde concernait un nettoyage non conforme entrainant des contaminations croisées (Cr = 50). La validation du processus de nettoyage et la mise en œuvre future d’une méthode analytique de détection des contaminations chimiques a permis d’obtenir une Cr de 20. Les autres actions correctives étaient les suivantes : mise en place d’un contrat de maintenance, double vérification des bouchons en fin de production, check-list avant de démarrer un lot, formation adéquate. Après toutes les actions correctives, seules 3 défaillances sur 25 (12 %) étaient de Cr modérée.
Conclusion
L’AR a permis d’identifier les points critiques du procédé automatisé lié à l’automate SmartFiller®. En réduisant la Cr des défaillances à l’aide d’actions correctives, l’AR valide l’utilisation en routine de Smartfiller® pour la production centralisée de médicaments injectables.