Vous optez pour une production d’anti-cancéreux injectables robotisée ? Ca s’anticipe !

4 octobre 2023

T. Martin, E. Grassi, A. Mitha, H. Aboudagga, C. Bertrand, P. Coliat, COPIL APOTECA FRANCE
Institut de Cancérologie Strasbourg Europe, Strasbourg, Centre Eugène Marquis, Rennes, Gustave Roussy, Villejuif, Communauté Apoteca France

Rationnel
L’automatisation de la préparation des anti-cancéreux injectables connait depuis quelques années un essor croissant dans les pharmacies dans le monde entier.
Ce nouveau mode de production est un changement dans les pratiques habituelles et doit s’accompagner d’une anticipation afin de préparer au mieux les équipes et le démarrage de l’activité.
L’objectif de ce travail était de proposer un outil d’anticipation sécurisant la mise en place d’une production robotisée d’anti-cancéreux injectables.

Méthode
Chaque centre membre de la Communauté Apoteca France (CAF) a été sollicité afin de compléter un diagramme d’Ishikawa en utilisant la méthode des 5M. Les données ont été compilées en un document unique discuté et validé en réunion d’équipe et revue de projet de la CAF.
Pour chaque risque identifié, un responsable a été désigné de même qu’un livrable.
La temporalité a été ajoutée à chaque risque avec la définition des différents jalons avant le démarrage de la production robotisée. Enfin, l’ensemble des données a été intégré dans un plan d’action présenté sous la forme d’un tableau de pilotage.

Résultats
Le diagramme d’Ishikawa a permis de recueillir un total de 70 risques identifiés dans les 5M comme par exemple la définition des critères de choix du robot, la définition des flux, l’interfaçage des logiciels, etc. A chaque risque a été rattaché un responsable (e.g pharmacien de production, le responsable d’infrastructure, ou encore la Direction) et un livrable (e.g la définition de l’environnement de travail défini, adapté et qualifié, le système documentaire validé, le circuit logistique validé).
La temporalité liée à chaque risque a été modélisée par un diagramme de Gantt avec les échéances >1 an, 1 an, 6 mois, 1 mois, 1 jour associées à chaque risque.
La cartographie des risques associant le plan d’action est livrée sous forme d’un outil de pilotage sous forme de tableur à filtres (par acteur, par échéance, etc.) facilitant le suivi et pouvant être partagé par les parties prenant du projet.

Conclusion
La transformation vers production robotisée oblige les PUI à procéder à la ré-ingénierie des processus et nécessite un pilotage de projets avec l’analyse à priori des risques. Cette première version de cet outil pratique et adaptable doit permettre de faciliter la conduite de projet et va être affiné par le retour d’expérience des futurs utilisateurs.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance