Troubles musculo-squelettiques : suivi du personnel et utilisation du dispositif d’aide à la manipulation Roméo®

4 octobre 2023

M. Mellou, J. Robert, J. Sorrieul, C. Devys
Institut de Cancérologie de l’Ouest site Paul Papin, Angers, France

Introduction
L’augmentation d’activité de notre unité de production de chimiothérapie a des conséquences : les troubles musculo-squelettiques (TMS). Après une première étude sur les TMS menée dans notre institut de cancérologie (IC) en 2021, des mesures de prévention ont été instaurées : rotation de postes par demi-journée et acquisition d’un dispositif d’aide à la manipulation ROMEO®.
Quel est l’impact de ces mesures sur l’évolution des TMS chez les préparatrices en pharmacie (PP) ?

Matériel et Méthode
Une étude observationnelle a été menée de janvier à mars 2023.
Les 14 PP de notre IC ont répondu à 2 questionnaires :
* Questionnaire nordique : permettant de faire un état des lieux des douleurs/gênes par localisation
* Échelle CR10 de Borg (EB) : évaluant le risque de survenue de TMS selon trois postes : dosage, avec Drugcam® et sans Drugcam®
Un sous-groupe de PP qui a déjà répondu à l’étude en 2021 a été extrait et les résultats de 2021 et 2023 ont été comparés par des tests statistiques non paramétriques (Test exact de Fischer et Test de Wilcoxon). Un questionnaire sur ROMEO®a été créé et soumis aux PP.

Résultats/Discussion
Comparé à 2021, 3 PP de plus présentent des douleurs aux épaules et aux poignets au cours des 12 derniers mois. L’évolution des douleurs n’est significative pour aucune localisation. L’évaluation par l’EB révèle une augmentation des douleurs après une demi-journée de production pour toutes les zones et pour les 3 postes en 2023. Contrairement à 2021, plus de zones sont significativement plus douloureuses après production : pour le poste avec Drugcam® le bras gauche, pour le poste de dosage le bas du dos et les jambes comme en 2021 et pour les 3 postes les épaules et le bras droit. 2 PP sur 14 utilisent régulièrement ROMEO® pour les préparations de grands volumes. Une amélioration des douleurs a été constatée. Les principales raisons de non-utilisation de ROMEO® sont perte de temps (45,4%) et mauvaise ergonomie du dispositif (72.7%).

Conclusion
Les mesures de 2021 semblent insuffisantes pour lutter contre les TMS. Mais, les tests statistiques non paramétriques avec une faible puissance exigent de grandes différences pour être significatifs. Face au faible usage de ROMEO®, une action de sensibilisation aux TMS et une formation sur ROMEO® seront proposées. Après discussion avec d’autres utilisateurs et le fournisseur, une optimisation de notre production de doses standards est prévue avec des créneaux réservés à l’utilisation de ROMEO® pour les préparations de grands volumes. Enfin, un suivi de l’évolution des TMS sera instauré utilisant les indicateurs prévalence et CR10.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance