Réalisation d’une évaluation des Pratiques Professionnelles sur le thème de l’hygiène au sein d’un service de radiopharmacie

1er octobre 2025

E. De Landtsheer, G. Pariscoat, J. Legrand
APHP, Hôpital Bichat Claude-Bernard, Paris, France

La publication, en 2023, des nouvelles Bonnes Pratiques (BP) de Préparation (BPP) a conduit notre centre à rénover la radiopharmacie et reclasser la Zone à Atmosphère Contrôlée (ZAC) en classe C. Cette reclassification a entrainé une révision des protocoles d’hygiène et des procédures de contrôle de l’environnement, suivie d’une présentation au personnel concerné.
L’objectif de ce projet est la mise en place une Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) axée sur l’hygiène, à distance des formations initiales, pour tout personnel intervenant en ZAC.
Une grille d’évaluation de la Société Française de Radiopharmacie (SOFRA) a été adaptée aux pratiques locales et validée par l’Equipe de Prise en Charge du Risque Infectieux. Une réunion de rappel sur les BP d’hygiène a été organisée, suivie de la planification des EPP. Les évaluations, menées en activité par un interne en pharmacie, étaient constituées d’une observation suivie d’un questionnaire. Parallèlement des géloses (aérobiocontamination et empreintes de gants) ont été prélevées afin d’objectiver la charge microbiologique et de corréler les résultats aux pratiques observées.
4 grilles distinctes ont été créées, chacune correspondant à un poste de travail en ZAC : Enceinte Haute Energie (EHE), Enceinte Basse Moyenne Energie (EBME), Poste de Sécurité Microbiologique (PSM), Automate de dispensation (TRASIS). Chaque grille comprend 7 à 10 fiches thématiques (entrée en salle, contrôles...) et comporte en moyenne 74 items dont 17.5 ne figurant pas sur la grille de la SOFRA. Le personnel impliqué dans l’élaboration des grilles, a été exclu de l’évaluation.
Au total, 7 professionnels ont été évalués, pour 15 formés (p=47%) : 3 sur l’EBME (p=60%), 1 sur le PSM (p=50%) et 3 sur la TRASIS (p=37.5%). Le taux moyen de non conformités (NC) est 32.6% avec des erreurs fréquentes sur la réception et le stockage (100%). A l’inverse, les fiches présentant le moins de NC concernent la mise en seringue et délivrance (16.7%) et la préparation des médicaments radiopharmaceutiques (16.7%). Des pousses microbiologiques ont été observées sur les géloses prélevées sur l’EBME du 11/04 et ne sont pas corrélées à l’observation ayant présenté le plus de NC.
Les limites identifiées incluent le faible effectif évalué, l’annonce préalable des EPP auprès des opérateurs et l’absence de cotation et la disparité du nombre d’items entre fiches compliquant l’interprétation des résultats.
Ce travail a permis d’identifier des écarts aux BPP, soulignant l’intérêt de poursuivre les EPP auprès du reste de l’équipe, de cibler des formations sur les points critiques et de réaliser une nouvelle EPP à distance des actions correctrices. De plus ce travail démontre la nécessité de faire évoluer les formations du personnel aujourd’hui réalisée par compagnonnage

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles