Outil ChimioPREP® : un levier pour la sécurisation d’une unité de reconstitution centralisée des cytotoxiques

4 octobre 2023

M. Casper, L. Bourgue, P. Nerrant, S. Rabeuf, M. Ben Reguiga
Centre Hospitalier de Mayotte, France

Introduction
Notre unité de reconstitution centralisée des cytotoxiques (URCC) est soumise à des facteurs désorganisant son activité et fragilisant son organisation : facteurs externes (absence de Centre local de Coordination en Cancérologie, territoire sans filières oncologiques structurées, absence d’oncologue permanent sur site) et facteurs internes (turn-over annuel de plus de 50% des PPH et pharmaciens). Néanmoins, la PUI reste assujettie aux exigences réglementaires nationales en termes de qualité et sécurité des soins. La mise à disposition par l’ARS IDF d’un outil standardisé tel que ChimioPREP® est une opportunité pour l’amélioration de la qualité de notre URCC.

Objectif
Evaluer le processus de préparations des médicaments anticancéreux injectables, mettre en place un plan d’actions d’amélioration puis réévaluer ce processus à distance de cette mise en place.

Matériel et méthodes
L’évaluation du processus de préparation a été menée selon une démarche pluriprofessionnelle (interne en pharmacie, pharmaciens, PPH, cadres de santé et infirmiers et médecins de HDJ Oncologie, Direction Qualité, agents d’entretiens,) en utilisant l’outil ChimioPREP®. L’outil, composé de questionnaires, a été complété, générant des scores de maitrise de risque. Un plan d’actions d’amélioration a été établi puis une évaluation secondaire a été effectuée 5 mois après la mise en place afin de quantifier la progression de la Mise en Conformité (MC) de l’URCC.

Résultats
L’onglet Pilotage et Management a rapporté un score de maîtrise de risque de 77% composé de scores de 74% pour les locaux, 73% pour le système d’information et la catégorie Qualité-Hygiène-Gestion des Risques (QHGR), 80% pour le personnel, 74% pour les locaux et 100% pour la communication. Le score de l’onglet Processus était de 65% avec respectivement des scores de maitrise de risque de 50%, 78%, 37%, 42% et 47% pour la prescription, la validation pharmaceutique, la préparation, la livraison/réception. L’évaluation secondaire rapportait une amélioration du score Pilotage et Management à 81% en lien notamment avec la MC d’items relatifs à la catégorie QHGR (84%) et les locaux (79%). Le score de la catégorie Processus a été amélioré à 71% en lien notamment avec la MC d’items relatifs à la préparation (score 53%) et la livraison/réception (60%).

Discussion
Des travaux des locaux, l’installation de nouveaux équipements, la révision des flux de travail et la rédaction de procédures ce prochain trimestre permettront la MC d’autres items. D’autres sessions d’évaluation devront être menées afin de poursuivre cette démarche d’amélioration de la qualité.

Conclusion
L’utilisation d’outils standardisés coopératifs tel que ChimioPREP® est un levier pour la MC de structures isolées telle que notre URCC.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance