Mieux habiliter les étudiants au laboratoire de contrôle à l’aide du « Laboratoire des Erreurs »

30 septembre 2026

D. Ghoul 1, S. El Farsi 1, M. Petit 1,2, A. Dory1,3, G. Ubeaud-Sequier 1,2, B. Gourieux 1,3
1 Service Pharmacie-Stérilisation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, France
2 UMR 1260 Nanomédecines Régénératives, INSERM et Université de Strasbourg, France
3 UR 7296 Laboratoire de pharmacologie et toxicologie neurocardiovasculaire, Université de Strasbourg, France

Introduction
La formation et l’habilitation des professionnels d’un laboratoire de contrôle font partie des exigences des Bonnes Pratiques de Préparation (BPP) pour assurer la qualité et la sécurité du processus de contrôle des préparations. Les compétences des étudiants en pharmacie nécessaires à leurs activités au laboratoire de contrôle sont évaluées après leur formation par mise en pratique sous supervision. Afin de compléter les modalités d’évaluation des étudiants à leur poste, un outil complémentaire d’habilitation « Le Laboratoire des Erreurs » a été conçu et validé par les pharmaciens responsables du secteur. L’objectif est de compléter l’habilitation des étudiants et d’évaluer leur satisfaction à l’utilisation de cet outil.

Matériel et méthode
Des mises en situation ont été créées à partir du référentiel de compétences des étudiants en pharmacie au laboratoire de contrôle regroupées en huit modules (généralités, paillasse, produits chimiques, équipements de protection individuelle (EPI), centrifugeuse, HPLC, documentation, calculs analytiques), d’une durée estimée à 25 minutes, combinant des scènes interactives et des exercices de calcul. Le support a ensuite été développé sur la plateforme Genially®. La compétence des étudiants a été évaluée à l’aide de 14 questions avec un seuil de réussite fixé à 12/14. Une évaluation de la satisfaction des étudiants a été conduite à l’aide d’un questionnaire, répondant aux critères de Kirkpatrick.

Résultats
Le support développé couvre 29 erreurs : 6 erreurs en paillasse, 7 liées au port des EPI, 1 liée à l’utilisation de la centrifugeuse, 5 liées à l’HPLC, 7 enregistrements de données, 3 exercices de calculs analytiques, et un exercice d’identification de bases et acides forts/faibles. 7 étudiants en pharmacie ont réalisé le parcours d’habilitation, avec une moyenne de résultats à 13/14. Les résultats du questionnaire de satisfaction soulignent l’excellente satisfaction globale avec un score moyen de 54/60, le réalisme et l’interactivité du parcours, son caractère ludique et la pertinence des notions abordées.

Conclusion
En plaçant des mises en situation au centre de l’apprentissage, notre démarche pédagogique ancre l’habilitation dans les situations réelles du laboratoire. Les résultats sont très positifs : le caractère ludique du support est plébiscité, les scores au quiz final ainsi que la satisfaction globale de l’outil attestent de son efficacité pédagogique. Les apprenants expriment toutefois le souhait d’étendre le dispositif à l’utilisation des logiciels qui pilotent les appareils analytiques du laboratoire. La réussite de cette expérience conduira à compléter l’outil d’un module dédié à la manipulation d’une HPLC et son pilotage. Cette démarche s’inscrit également dans le cadre de la certification ISO 9001 du laboratoire de contrôle.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles