« Il faut sauver le patient B. » Escape Game au sein d’une Unité de Reconstitution Centralisée des Cytotoxiques

1er octobre 2025

J. Palluaud, C. Buet, M. Benmalek, L. Pagnot, B. Cortes, E. Dussossoy
Hospices Civils de Lyon, Groupement Hospitalier Nord, Hôpital de la Croix-Rousse, France

Objectif
Suite à un audit interne mettant en évidence des écarts aux procédures et l’analyse des erreurs réalisées au sein de l’Unité de Reconstitution Centralisée des Cytotoxiques (URCC), l’utilisation d’un serious game a été décidé afin de renforcer la formation continue. L’objectif de ce travail a donc été de concevoir et d’expérimenter un escape game (EG) pédagogique immersif destiné au personnel de l’URCC.

Méthode
Un scénario a été élaboré par un groupe de travail composé de deux internes, deux préparateurs et un pharmacien. L’activité, réalisée en binôme, débutait par un briefing introductif et immersif, suivi de huit énigmes chronologiques bloquantes conduisant à la réalisation de deux poches fictives de chimiothérapie. Les énigmes élaborées portaient sur le respect des règles d’entrée en ZAC, la connaissance des protocoles de chimiothérapie, la maîtrise du double contrôle en production et la gestion des réattributions. Deux erreurs non bloquantes étaient présentes au sein de l’EG permettant d’obtenir des bonus/malus. Le temps ainsi que le recours ou non à un indice ont été enregistrés afin d’apprécier l’autonomie et la fluidité du raisonnement. Une évaluation par les participants a été réalisée. L’évaluation, réalisée grâce à une échelle de Likert à 4 points, portait sur la satisfaction globale à participer de l’EG, le stress engendré, l’apprentissage, la pertinence, la réactivation des connaissances ainsi que sur la difficulté et la durée de l’EG. Un débriefing revenant sur les points clés clôturait chaque session.

Résultats
Deux binômes de préparateurs et trois binômes de pharmaciens/internes ont réalisé l’EG avec un temps moyen de réalisation de 44 minutes [40-50]. L’ensemble des énigmes a été trouvé avec la nécessité d’indices pour tous les des binômes. En plus des énigmes, un binôme a détecté les deux erreurs cachées et trois binômes en ont détectées une. Concernant la satisfaction du personnel évalué, on note que l’ensemble des participants ont apprécié faire cette formation (3,9/4) et ont présenté peu ou pas de stress (1,7/4). Les participants pensent que l’EG leur a permis de réactiver des connaissances (3,2/4), que l’exercice est pertinent (3,6/4) et qu’il permet de maintenir les connaissances sur le long terme (3,3/4). Le niveau de difficulté et la durée de l’EG était, selon les participants, adaptés avec respectivement des notes 3,4/4 et 3,8/4.

Discussion / Conclusion
La mise en place d’un EG au sein de l’URCC a été appréciée et permet, selon les participants, de consolider leurs connaissances. Le temps de débriefing a été particulièrement enrichissant pour l’ensemble de l’équipe et a permis d’aborder de nombreuses questions. L’objectif à plus long terme se ra de faire perdurer ce type de formation ludopédagogique en créant de nouveaux scénarios.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles