Formation théorique des équipes à la manipulation sous postes de sécurité microbiologique (PSM) de type II par l’utilisation d’un outil ludique

4 octobre 2023

Y. Soualy, A. Durand, B. Mathieu, I. Soulairol, V. Delannoy
Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes, France

Contexte
Les Postes de Sécurité Microbiologique (PSM) sont utilisés dans les établissements de santé pour la réalisation de préparations stériles. Ils peuvent être de deux types : ouverts (hotte à flux laminaire (HFL)) ou fermés (isolateur). Conformément aux Bonnes Pratiques de Préparation (BPP), les manipulateurs doivent être habilités et qualifiés pour la réalisation de préparations. Dans le cadre de l’acquisition d’une HFL, une formation théorique a été élaborée pour le personnel jusqu’alors habilité à manipuler sous isolateur.

Objectif
Formation théorique des opérateurs à la manipulation sous HFL et évaluation de l’outil de formation utilisé.

Matériel et méthode
Une présentation Power Point dans laquelle étaient intégrées 6 questions (questions à choix multiples, question à choix simple et questions ouvertes) via l’application WOOCLAP® a été créé. Les questions portaient sur les thématiques suivantes : les PSM (n=3), les locaux des Zones à Atmosphère Contrôlée (ZAC) (n=2), l’hygiène et les Équipements de Protection Individuelle (EPI) (n=1). L’affichage anonymisé des réponses permettait un débriefing collectif. Les questions portant sur les PSM étaient reposées en fin de formation afin d’évaluer le gain de connaissance. Enfin, une vidéo réalisée dans les locaux de l’unité, détaillait les différentes étapes de production sous HFL. Le contenu et le format choisi de formation étaient évalués via un questionnaire.

Résultats
Deux sessions de formation d’une heure et trente minutes ont permis de cibler 5 Préparateurs en Pharmacie Hospitalière (PPH), 1 Interne en Pharmacie et 2 Pharmaciens Assistants. La note moyenne globale obtenue était de 10,4/20 [8,6/20 -12,1/20]. En moyenne les taux de bonnes réponses étaient de 75 % pour les locaux des ZAC, 60 % pour l’hygiène et les EPI. Sur la thématique PSM, les taux de bonnes réponses avant et après formation étaient respectivement de 58% et 100 %. Le contenu, la durée et le format de formation ont été jugés très satisfaisant par l’ensemble des participants.

Conclusion
Cette session a permis de cibler 66 % de l’effectif global de l’équipe. Les résultats observés sur les différentes thématiques confirment l’utilité de cette formation. De plus, la satisfaction des participants permet de valider l’outil interactif et ludique pour la formation initiale des opérateurs. Néanmoins, selon les BPP, elle devra être complétée par une session de formation pratique et une habilitation ainsi qu’être intégrée au programme de formation continue des opérateurs.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance