Formation et habilitation au mirage et à l’étiquetage des préparations hospitalières de collyres

1er octobre 2025

J. Prud’homme, H. Briche, A. Kalinowski, M.-L. Brandely-Piat, M. Jobard, R. Batista
APHP, Hôpital Cochin, Paris, France

Contexte et objectifs
Conformément à la monographie Préparations ophtalmiques de la Ph. européenne, les préparations hospitalières de collyres doivent faire l’objet d’un mirage avant étiquetage des flacons. Notre unité réalise ces préparations et dispose de tables de mirage et d’un système d’étiquetage automatisé pour réaliser ces dernières étapes de la préparation. Afin de se conformer aux bonnes pratiques de préparation (BPP), l’objectif de ce travail a été de formaliser la formation des personnels à ces étapes ainsi que de mettre en place les outils d’évaluation pour habiliter les opérateurs.

Matériel et méthodes
Un livret de formation comprenant la description du circuit et des équipements, l’emploi des tables de mirage pour le contrôle des collyres et l’utilisation des étiqueteuses automatisées a été constitué. Une défauthèque d’entraînement au mirage contenant 10 flacons non conformes (NC) a également été créée.
Les outils d’évaluation comprennent un questionnaire de connaissances, un lot test de 60 flacons de collyres similaires à ceux produits en routine contenant 11 NC à identifier (bouchon mal vissé, volume de remplissage non conforme, présence de différents types de particules) et une grille d’évaluation des acquis à compléter par l’évaluateur lors d’une mise en situation.
En cas de réussite des épreuves et après entretien avec le pharmacien, le personnel est habilité au poste de mirage et étiquetage des collyres.

Résultats
Cinq participants (4 préparateurs et 1 interne) ont suivi la formation et ont été évalués. La durée de formation est de 3 jours et le participant revient à J+7 de sa formation pour l’évaluation. Le questionnaire de connaissances est l’épreuve la moins réussie avec une note moyenne de 15,5/20. Concernant la défauthèque d’évaluation, 4 des 5 participants ont identifié 100% des NC. Un candidat n’a pas identifié un volume de remplissage inférieur au volume attendu. Enfin, 2 des 5 participants ont rejeté à tort certains flacons qui ne présentaient pas de NC : visualisation à tort de particules dans les collyres huileux. Cela n’étant pas considéré comme une erreur inacceptable, le personnel a quand même été habilité car en cas de doute en routine, il peut faire appel à un second avis. L’entretien de fin de formation a aussi permis de faire des rappels théoriques. Tous les participants indiquent être satisfaits de la formation.

Discussion et conclusion
Les résultats montrent que la formation est adaptée à l’acquisition des compétences nécessaires au mirage et à l’étiquetage des collyres. Les retours des apprenants ont permis la mise à jour des items ambigus dans le questionnaire de connaissances. Ces outils seront utilisés pour former les nouveaux arrivants de l’unité et pour réévaluer périodiquement le personnel.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles