Formation continue des préparateurs en Unité de Reconstitution des Cytotoxiques (URC) au niveau régional : bilan de 4 URCATHLON

1er octobre 2025

H. Bertucat1, L. Cantournet2, R. Chevrier3, A-C. Cholley4, S. Danjean5, A. Demaziere1, M. Etis6, M. Jouannet7, C. Lechevalier8, A. Peyrol9, S. Picandet10, S. Talavera-Pons11, S. Trevis7, C. Ragazzon12, A. Simand13, E. Sigward14
1 CH J. Lacarin Vichy, 2 CH Henri Mondor Aurillac, 3 Centre Jean Perrin Clermont Ferrand, 4 CH de Brioude, 5 CH de Moulins-Yzeure, 6 CH de Roanne, 7 CHU Clermont Ferrand, 8 CH de St-Flour, 9 CH d’Ambert, 10 Clinique St Francois Désertines, 11 CH de Thiers, 12 CH Emile Roux Puy en Velay, 13 Pole Santé République Clermont Ferrand, 14 CH de Montluçon, France.

Contexte/objectif
La formation continue des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière (PPH) des URC est demandée dans les Bonnes Pratiques de Préparation (BPP). Une réponse régionale est proposée à l’ensemble des PPH des 14 URC.

Matériel et méthodes
Un URCATHLON est organisé par l’équipe de pharmaciens chaque année. Les thématiques font appel aux connaissances en pharmacotechnie, en clinique ainsi qu’en assurance qualité. En fonction des épreuves celles-ci sont réalisées soit au sein de chaque URC ou lors d’une réunion dédiée. Un bilan est réalisé par le pharmacien coordonnateur avec débriefing et un prix est remis aux 3 meilleures équipes.

Résultats
4 URCATHLONs ont été organisés en 2017, 2018, 2019 et 2025 avec des thématiques différentes :
1) Quizz à thèmes Gerpac en équipe « sécurité de la préparation » « matériels et techniques » « Qualité Risques et Réglementation » 2) Isolateurs des erreurs en individuel mais résultat collectif avec 5 situations comportant au total 10 erreurs : reliquats périmés, erreur produit, erreur de type de poche, erreur de volume de poche, erreur de dose, poche non clampée, champs à l’envers, mauvais volume de seringue, absence d’erreur dans 1 scénario, poche non coloré alors que c’est une poche d’épirubicine 3) Jeu de cartes Gerpac en équipe sur 20 molécules (1 carte par molécule) à compléter. Ces cartes font appel aux notions techniques (dilution, filtre, reconstitution, conservation…) et aux notions cliniques (indications, posologies...) 4) CancéroQuizz développé par les centres de lutte contre le cancer en 10 questions sur des thèmes pharmacotechnie et clinique avec réponses à choix multiples et jokers.

Sur 14 URC le taux de participation fut de 1) 8, 2) 7, 3) 6 et 4) 10. Les URCATHLONs 1, 2 et 3 se sont déroulés dans chaque URC puis toutes les équipes ont été réunies pour la remise des prix. Le 4ème s’est déroulé en présence de toutes les équipes, suivi de la remise des prix.

Discussion / Conclusion
Les différents URCATHLONs permettent de faire le point sur les connaissances et d’apporter des informations complémentaires. Les thématiques cliniques permettent d’avoir une approche complète des chimiothérapies. Lors du 3ème URCATHLON les résultats sur cette thématique ont été meilleurs que les connaissances de pharmacotechnie. Lorsque les URCATHLONs sont réalisés dans chaque URC (3 premiers URCATHLONs) cela permet d’avoir un temps d’échange pharmacien / PPH en dehors du temps de production. La réunion / remise de prix permet un temps d’échange entres unités et entre PPH. Le 4ème URCATHLON a été réalisé dans un autre format, les 10 équipes étant présentes simultanément (40 personnes). Cela a accentué le côté challenge et a permis d’avoir un échange immédiat. Cependant les explications étaient moins personnalisées pour chaque URC. Les URCATHLONs sont des moments de formation continue attendus par les PPH. De nouvelles éditions seront programmées dans les prochaines années.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles