Evaluation d’une formation ludique sur les BPP destinée aux préparateurs en pharmacie : retour sur l’utilisation du BPP Quiz®

2 octobre 2025

M. Roche1, M. Chevais1,2, P. Robin1, S. Aktouf1, F. Getreau1, M. Getreau1, P. Mocquot1, B. Dessane1
1 Service Pharmacie, CHU de Poitiers, France
2 UMR CNRS 7267 EBI – Equipe IHES – Inserm CIC 1402

Introduction
Dans le cadre d’une sollicitation par l’Association Nationale des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière (ANPPH) pour la réalisation d’ateliers sur les Bonnes Pratiques de Préparation (BPP) et les évolutions liées à la nouvelle version parue en 2023, notre équipe a pu proposer un jeu original, le BPP Quiz®, reprenant les codes d’un jeu télévisé français.

Objectif
Évaluer la pertinence d’une formation ludopédagogique sur un public de Préparateurs en Pharmacie Hospitalière (PPH).

Méthodes
Présentation par un binôme d’animateurs d’un outil de formation ludopédagogique sous forme d’atelier sur un public testeur puis lors d’un congrès dispensant des formations QUALIOPI. Durant ce congrès, quatre ateliers d’une heure composés chacun de 50 personnes ont eu lieu sur 2 demi-journées consécutives. L’atelier se décomposait en 30 minutes de jeu puis 30 minutes de débriefing. Un questionnaire de satisfaction à champ libre a été remis aux participants à l’issue de l’atelier.
Résultats : Les binômes d’animateurs ont été composés d’un pharmacien et d’un PPH. La formation a premièrement été réalisée auprès d’un public testeur ce qui a permis de valider la durée de l’atelier (30 minutes) et a principalement mis en évidence des incompréhensions dues au ton humoristique de la formation. Après reformulation et simplification de certains items, cette dernière a pu être dispensée aux 200 participants du congrès de l’ANPPH. Sur le créneau d’un atelier, 4 parties simultanées ont été jouées avec 2 groupes de 6 à 7 participants qui s’affrontaient par partie. La taille réduite des équipes et la répartition aléatoire des candidats ont favorisé la participation de l’ensemble des personnes. Des échanges de pratiques ont émergé entre les joueurs grâce au ton humoristique des questions posées permettant aux animateurs de rebondir sur les points essentiels tout en conservant la dynamique du jeu. Le débriefing avec distribution de la fiche synthèse a permis de formaliser les notions clés des BPP explicitées durant le jeu.

Discussion/Conclusion
Le questionnaire de satisfaction et le débriefing en fin d’atelier ont permis d’évaluer la formation selon le premier critère du modèle de Kirk Patrick. En effet, les participants étaient en majorité satisfaits vis-à-vis de son format et de son contenu. Ils ont salué le format « jeu » ainsi que son ton humoristique et ont souligné le fait d’avoir appris des informations utiles pour leur pratique professionnelle. Le questionnaire QUALIOPI étant en cours d’évaluation, seul le déroulé du jeu laisse envisager le niveau d’apprentissage conforme à l’attendu confortant le choix de ce modèle de ludopédagogie. Une évolution du jeu pour adapter son contenu aux internes et aux pharmaciens est envisageable.

Mots-clés : formation continue, ludification, pharmacotechnie

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles