Étude comparative de l’uniformité de teneur entre des gélules et des formes orales fabriquées par impression 3D semi-solide

1er octobre 2025

L. Lemierrea,b, D. Stefanellia, S. Roulona, I. Soulairola,b,c
a MB Therapeutics, Montpellier, France
b ICGM, Université de Montpellier, CNRS, ENSCM, Montpellier, France
c Département de pharmacie, CHU de Nîmes, Nîmes, France MB Therapeutics et Université de Montpellier, France

Objectif
L’étude vise à comparer la qualité de fabrication au travers de l’uniformité de teneur de formes orales imprimées ou POFs (procédé automatisé industriel) à celle de formes préparées manuellement au moyen de géluliers semi-automatiques dans des Pharmacies à Usage Intérieur (PUI).

Méthode
Trois PUI et un industriel (4 participants) ont chacun transmis 60 formes orales ayant une teneur théorique de 1,5 mg d’actif. Les PUI ont réalisé leurs préparations sous forme de gélules selon une méthode similaire (même contenant, mode opératoire et ordre de mélange). L’industriel a fabriqué des POFs via un procédé automatisé d’impression 3D par extrusion semi-solide. L’analyse de la teneur en actif a été centralisée dans le laboratoire de contrôle d’une PUI utilisant une méthode HPLC validée. Pour chaque participant, 10 unités ont été prélevées aléatoirement parmi les 60 formes orales transmises et analysées individuellement. La conformité aux monographies de la Pharmacopée Européenne 2.9.6 (uniformité de teneur des préparations unidoses) et 2.9.40 (uniformité des préparations unidoses) a été évaluée. La monographie 2.9.6, qui est moins restrictive que la 2.9.40, peut être appliquée car le dosage cible est inférieur à 2 mg en actif. Les POFs doivent répondre à l’essai A, les gélules à l’essai B. L’uniformité de teneur de la monographie 2.9.40 est également applicable, puisque la quantité d’actif est inférieure à 25 mg. Une analyse statistique (Minitab®) complète les données pharmaco-techniques.

Résultats
Les 4 participants sont conformes à la monographie 2.9.6. Cependant, les PUI 1 et 2 sont non conformes à la monographie 2.9.40. Des tests de statistiques descriptives (Kruskal-Wallis, ANOVA en indice de Tuckey, Levene Bonnett, test d’équivalence) ont permis de démontrer une différence statistiquement significative entre les quatre participants. Les participants PUI3 et industriel, en plus d‘être conformes à la monographie 2.9.40, possèdent le jeu de données le moins dispersé autour de leur valeur moyenne.

Conclusion et discussion
Toutes les productions réalisées sont conformes à au moins une des monographies d’uniformité de teneur. L’uniformité de teneur des POFs s’est révélée équivalente ou supérieure à celles de gélules réalisées au sein des PUI.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles