Cytotoxiques : casser pour mieux gérer !

1er octobre 2025

C. Communier, F. Gaume, F. Ou Cebron, C. Airiau
Centre Hospitalier de Cholet, France

Introduction/Objectif
En cas d’exposition accidentelle aux cytotoxiques, une prise en charge rapide par du personnel formé est essentielle. La simulation en santé est une méthode pédagogique qui permet aux professionnels de s’entraîner à gérer les situations à risque dans un environnement sécurisé. Ce travail vise à concevoir et de mettre en œuvre un programme pédagogique basé la simulation pour la gestion des déversements accidentels de cytotoxiques dans la pharmacie de notre établissement.

Matériel/Méthodes
1) Analyse préliminaire : État des lieux des pratiques actuelles, de la procédure existante ainsi que du matériel mis à disposition pour gérer ces situations.
2) Élaboration d’un modèle pédagogique basé sur la simulation conformément aux bonnes pratiques de simulation en santé (Haute Autorité de Santé, mars 2024).
3) Planification des sessions de simulation à destination de l’ensemble du personnel de la pharmacie pouvant être amenés à manipuler des cytotoxiques.
4) Évaluation de l’efficacité de la formation, suivant le modèle de Kirkpatrick, en termes de satisfaction des agents (niveau 1) à l’aide d’un questionnaire de Likert à 7 niveaux et d’acquisition de compétences (niveau 2) par la réalisation d’un questionnaire d’auto-évaluation avant/après comprenant 15 questions.

Résultats
1) Mise à jour de la procédure « Conduite à tenir en cas de déversements accidentels de cytotoxiques » et uniformisation des 3 kits de décontamination présents dans la pharmacie.
2) Conception de 4 scenarii différents (casse flacon poudre / casse flacon liquide / fuite d’une poche / contact direct avec le produit) ainsi que d’une grille d’observation avec 27 critères. Chaque session est animée par un pharmacien ou un interne en pharmacie et dure 1 heure. Elle se déroule en 4 parties : réalisation du questionnaire d’auto-évaluation (10min), briefing (10min), mise en situation (10min), débriefing par la méthode R.A.S. (réaction, analyse, synthèse) (30min).
3) 11 sessions ont été organisées du 28/08/2024 au 20/09/2024 avec au total : 15 préparateurs, 3 magasiniers, 3 pharmaciens et 1 interne (n=22).
4) Kirkpatrick 1 : 100% du personnel ont trouvé la démarche très satisfaisante et ont estimé avoir mis à jour leurs connaissances / 86% ont estimé être plus confiants si cette situation venait à se produire. Kirkpatrick 2 : amélioration des compétences, moyenne de 7.1/15 (écart-type=1.7) avant vs 11.3/15 (écart-type=1.2) après.

Discussion/Conclusion
La mise en place de ce programme a permis d’améliorer efficacement la gestion des déversements cytotoxiques accidentels. La simulation, méthode pédagogique active, s’avère efficace pour former les équipes et pourrait être étendue à d’autres situations à risques, comme les pannes informatiques. Sa généralisation nécessitera toutefois des ressources supplémentaires, notamment en temps pour sa conception et son déploiement.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles