Atelier 4 : Concevoir une URC pour limiter les troubles musculo squelettiques
1er octobre 2025
Dr Anne Brouard-Le Bihan, Virginie Charbonneau, Jérémie Gautreau (Lorient - FR)Dr Laurence Escalup, (Paris - FR)
Dr Marie-Noëlle Guerrault-Moro (Poissy-St Germain - FR)
L’augmentation de l’incidence des cancers et l’évolution vers une chronicisation de ces pathologies ont conduit à une production croissante de chimiothérapies au sein des URC (unités de préparation). Ce contexte se superpose à des environnements de travail souvent contraints (bruits, éclairage, sollicitations physiques, gestion du temps limité, travail en équipe, espaces clos…), susceptibles de générer des troubles chez les professionnels y intervenant. L’étude des postes de travail s’avère ainsi un outil clé pour réduire les risques professionnels, et plus particulièrement les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Les participants découvriront, à travers un retour d’expérience, comment mener à bien une étude de poste et quels sont les points-clés pour permettre de diminuer les TMS.
Les intervenants multidisciplinaires de l’atelier reflètent le besoin de s’appuyer sur des compétences métier spécifiques à la prévention (ergonome, préventeur de risques, médecin du travail, ingénieur HSE) et sur les compétences métier des équipes (pharmacien, encadrement, préparateur).
La méthodologie et les étapes d’une étude de poste seront détaillées. Les animateurs des ateliers partageront leur expérience et les solutions mises en place, afin de nourrir la réflexion de l’assemblée. Enfin, une discussion sera proposée sur l’évolution des URC et les moyens pour prévenir les TMS.