Adaptabilité de dispositifs médicaux et de poches de perfusion à un automate de préparations des cytotoxiques
2 MDS, Enschede, Pays-Bas
L’automate en développement Cytotoxics Formulating Machine® permet de reproduire de façon robotisée l’ensemble des gestes utilisés pour la fabrication de cytotoxiques. Il est conçu pour utiliser les poches, seringues et aiguilles commercialisées. Notre objectif a été dans un premier temps de vérifier l’adaptabilité de ces consommables à l’automate.
Pour des contraintes techniques, des critères de présélection ont été définis pour les seringues et les aiguilles. Les seringues testées sont choisies avec un embout central et luer lock. Les références d’aiguilles sont celles utilisées pour les prélèvements. Ainsi sont évaluées 20 références de seringues, 4 d’aiguilles et 65 de poches. Les principaux critères d’évaluation sont :
- seringue : force maximale de glissement nécessaire au retrait du piston,
- aiguille : droiture exprimée en angle de déviation et longueur (pour pénétrer dans le septum de la poche), diamètre interne et géométrie de la pointe,
- poche : dimension et forme des sites d’injection et de perfusion.
Toutes les références de poches sont adaptables à l’automate au moyen de 4 supports développés pour accepter les 65 références du marché européen.
Ci-dessous les résultats de l’évaluation des seringues et aiguilles:
Ce travail permet de poursuivre, avec les consommables sélectionnés, la qualification de l’automate en terme de performance.