Validation d’une méthode automatisée de reconstitution du cyclophosphamide et comparaison avec le processus manuel
1er octobre 2025
E. Roulleau, B. Mathat, E. Clapeau, A. Goubil, C. Fronteau, V. Laurent, C. Baguet, N. CormierCentre Hospitalier Universitaire de Nantes, France
Introduction
Le cyclophosphamide injectable est un anticancéreux disponible sous forme de poudre. Sa dissolution lente et chronophage nécessite d’être anticipée. La méthode validée dans notre hôpital repose sur la reconstitution de campagnes de 30 flacons par les préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH) en isolateur, suivie de 30 minutes d’agitation automatique. L’introduction du système robotisé APOTECACHEMO® conduit à envisager une automatisation de ces reconstitutions. L’objectif de ce travail est de définir et valider une méthode de reconstitution robotisée puis de la comparer à la méthode actuelle.
Matériels et méthodes
Quatre durées d’agitation sont testées sur le système robotisé pour déterminer la durée optimale de dissolution. La durée retenue est validée sur trois lots de quatre flacons par trois PPHs, par mirage. Un test à la fluorescéine est réalisé pour vérifier l’absence de contamination chimique, et est comparé à un contrôle positif. Tous les éléments sont examinés sous lumière UV. La méthode robotisée validée est comparée à la méthode manuelle via une analyse des durées des campagnes de reconstitution. La pénibilité et les risques de troubles musculo-squelettiques sont évalués à l’aide de questionnaires (de 0 à 11 points selon la pénibilité croissante) basés sur le questionnaire « Eval-Risk TMS » de Santé Publique France. La précision des méthodes est comparée par une analyse statistique des écarts par rapport au poids attendu des flacons, par un test t de Student.
Résultats
La durée de dissolution minimale de 5 minutes, recommandée par le fabricant, est insuffisante. La durée optimale est de 7,5 minutes. Le test à la fluorescéine ne montre aucune trace sur les surfaces observées : surface du flacon et septum, compresses utilisées pour nettoyer l’agitateur et le septum, zone de préparation. Le contrôle positif est concluant. Le temps moyen de reconstitution par flacon est de 4,5 minutes pour la méthode manuelle et de 10 minutes pour la méthode automatisée. Les scores moyens de pénibilité sont de 7,8/11 pour la méthode manuelle (10 PPHs) et 1/11 pour la méthode automatisée (4 PPHs formés). Tous les PPHs interrogés s’accordent sur une réduction de la charge physique avec la méthode automatisée. Les moyennes des écarts par rapport au poids attendu des flacons sont de 1,05 % (+/-0,66) et 0,58 % (+/-0,21) pour les méthodes manuelle et automatisée respectivement, soulignant la supériorité significative de la précision de la méthode automatisée (p<0,05).
Discussion
Ce travail a permis de valider une méthode de reconstitution automatisée plus précise, moins pénible, exempte de contamination chimique. Une optimisation des durées de campagne est nécessaire. Un compteur de particules a été acquis pour détecter les particules non visibles en solutions.