Tests d’interactions contenant-contenu des automates de dispensation pour les médicaments radiopharmaceutiques : qui s’y colle ?
1er octobre 2025
M. Delion, R. Boquet, C. Schmitt, O. Madar, J. FouqueInstitut Curie, Saint Cloud, France
Contexte
En médecine nucléaire, lors de la dispensation de doses de médicaments radiopharmaceutiques (MRP) prêts à l’emploi, les systèmes de dispensation automatique présentent un avantage technique et de radioprotection. Ils fonctionnent avec des consommables captifs, et sont principalement utilisés pour la dispensation du [18F]FDG, [18F]Fcholine, et [18F]Fdopa. Pour les MRP moins fréquents, leur utilisation est très peu documentée.
Objectif
L’objectif de cette étude est d’évaluer les interactions contenant-contenu entre l’automate de dispensation Karl100 (Tema Sinergie) et 3 MRP.
Matériel & Méthode
Le Karl100 nécessite un kit composé de : 1 flacon collecteur, 1 fiole activimètre, 1 filtre 0,22 µm, robinets 3 voies et tubulures. Le chargement du MRP et sa dispensation en seringues étaient testés puis l’administration au patient était simulée dans un flacon via un perfuseur à filtre 0,22 µm. Le kit et le perfuseur étaient alors découpés en plusieurs segments dont la radioactivité était mesurée dans un activimètre étalonné. Les MRP testés étaient le [18F]piflufolastat (PFF), le [18F]florbétabène (FBB) et la [18F]Fluoroestradiol (FES).
Résultats – Discussion
Au total, 5 chargements ont été réalisés, 11 seringues dispensées, 6 administrées.
Pour le PFF, lors du chargement dans l’automate : 0,2% de l’activité initiale a été retrouvée sur le filtre, 0,5% sur le kit. 3 seringues ont été dispensées avec une précision de dose (pD) de -4,8%. L’activité « administrée » était de 96,7% avec une rétention de 0,1% sur le filtre du perfuseur.
Pour le FBB, une adsorption totale sur le filtre du kit a été observée lors du 1er essai : le MRP n’a pu être chargé dans le flacon collecteur, aucune seringue n’a pu être dispensée. Un 2e essai a été réalisé en ajoutant de l’éthanol dans le flacon MRP avant chargement puis pour le rinçage du flacon. L’adsorption sur le filtre a diminué à 21,5% mais celle du kit était de 41,5%. 3 seringues ont été dispensées avec une pD de -87,3%, aucune administration n’a pu être réalisée. Le 3e essai a mimé l’administration d’une dose prélevée manuellement : l’activité « administrée » était de 2,1% avec rétention de 63,7% sur le filtre du perfuseur. Le 4e essai a consisté à charger le MRP en by-passant le filtre du kit : l’adsorption sur le kit était de 38,8%. 3 seringues ont pu être dispensées, avec une pD de -27,3%. L’activité « administrée » était de 82,0% avec un perfuseur sans filtre et de 5,5% avec filtre. L’activité résiduelle dans la seringue était de 12,5%.
Pour la FES, 70,6% du MRP a été chargé puis une adsorption de 40,5% sur le filtre et de 23,4% sur le kit ont été observées. La pD était de -71,4%.
L’adsorption sur les matériaux des filtres, kits, et perfuseurs est très dépendante des propriétés physico-chimiques des MRP. Des essais préliminaires sont donc indispensables avant toute utilisation clinique car en l’état certains MRP ne sont pas compatibles avec une dispensation automatique sur Karl100.
Mots clé : radiopharmaceutique, adsorption, automatisation