Stérilisation à basse température des flacons de collyre Novelia® : faisabilité, interactions contenu-contenant et impacts fonctionnels

3 octobre 2025

M. Ben Reguiga, L. Bourgue, P. Trouiller, Y. Yemi, F. Haldin
Centre Hospitalier de Mayotte, 97600 Mamoudzou, Mayotte, France

Introduction
Les flacons de collyres Novelia® (FNV) sont livrés par lot stérile de 28 unités. Une fois ouvert, la stérilité du lot n’est pas conservée sauf utilisation immédiate en conditions aseptiques. L’objectif de ce travail est d’étudier la faisabilité de la stérilisation basse température (SBT) des FNV, son efficacité, la présence de résidus de l’agent stérilisant, l’impact de la SBT sur l’interaction contenu-contenant ainsi que son impact sur la fonctionnalité des FNV.

Matériel et méthodes
Des FNV (NEMERA) neufs ont été conditionnés sous double sachets Ultra® (AMCOR) et soumis à 2 types de cycles de SBT (Stericool, Getinge) : cycle rapide (H2O2 59%, 31 min ; n=3) et cycle standard (H2 H2O2 82%, 48 min ; n=3). Après la SBT, la teneur résiduelle en H2O2 a été mesurée dans les doubles sachets des FNV avec une sonde Draëger X-AM 5100. L’intérieur des FNV a été ensuite lavé avec 1mL H2O. La teneur en H2O2 dans cet extrait a été évaluée par une mesure semi-quantitative par bandelettes MQuant® (0-25ppm, Supelco) L’interaction des FNV avec l’agent stérilisant (H2O2) et la possibilité d’un relargage de matière organique a été évaluée par la quantification du Carbone Organique Total (COT) : 10mL de NaCl0,9% ont été introduits dans des FNV stérilisés (cycle rapide) et non stérilisés (n=3/modalité), conservés pendant 28 jours à température ambiante puis le COT du contenu a été analysé selon la norme NF EN 1484 (Analyseur COT Shimadzu, linéarité 0,5-10 mg/L). Le maintien de l’état stérile a été évalué par un test de stérilité (Pharmacopée Européenne 2.6.1) à 3 et 6 mois post-stérilisation. Pour l’étude d’impact de la SBT sur la capacité des FNV de garder un état stérile une fois ouvert, des FNV stérilisés puis préparés en conditions aseptiques et chargés en BSS (Solution Saline Equilibrée, Alcon) et conservés le long de leur utilisation à 2-8°C, 25°C ou conditions chaudes (32°C-35°C) : 2 gouttes de chaque solution sont extraites chaque jour, avec mise en culture (Bouillons Trypticase Soja et Thioglycolate) à J+7, J+14, J+21 et J+28.

Résultats
Il persiste des résidus de peroxyde d’hydrogène dans les FNV avec le cycle standard (0,5 à 2ppm extractibles et 0,1 à 2,3 ppm mesurables), ce qui n’était pas le cas avec le cycle rapide ([H2O2]<limite détection) :le cycle rapide a été retenu pour la suite de l’étude. L’évaluation du COT avec et sans stérilisation a montré l’absence de relargage de matière organique après stérilisation. L’essai de stérilité a montré que l’état stérile des FNV conditionnés en double sachets est maintenu au moins pendant au moins 6 mois. Enfin, les FNV stérilisés et chargés en BSS conservés aux différentes conditions de température ont conservé leurs fonctionnalités avec un contenu maintenu stérile pendant au moins 28 jours.

Conclusion
Les FNV peuvent être stérilisés par SBT sans risque de présence résiduelle H2O2 sans relargage de matière organique issue du conditionnement, en maintenant un état stérile pendant au moins 6 mois et sans affecter leurs caractéristiques fonctionnelles.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles