Stabilité physico-chimique des collyres fortifiés de ceftazidime à 20 mg/mL conservés à -20 °C

1er octobre 2025

G. Loeuille, S. Brafine, M. Paulin, K. Nasraoui, S. Ruster, C. Padoin
Centre Hospitalier Universitaire de Martinique, Fort-de-France, France

Introduction
La kératite infectieuse est l’une des urgences ophtalmologiques nécessitant l’utilisation de solutions ophtalmiques fortifiées, notamment à base de ceftazidime. Les données publiées indiquent que la solution de ceftazidime est stable pendant plusieurs jours à une température comprise entre 4 et 8 °C. Afin d’éviter la destruction du produit non utilisé en raison d’une durée de conservation courte, la solution pourrait être de congeler ces collyres.
L’objectif de cette étude était d’évaluer la stabilité physico-chimique de la ceftazidime diluée avec du NaCl à 0,9 % à une concentration de 20 mg/mL, conservée pendant 32 jours à -20 °C (puis évaluée après décongélation (4-8 °C) pendant une période de 10 jours) dans un flacon compte-gouttes en polyéthylène opaque.

Matériaux et méthodes
Trois lots de collyre fortifiés ont été préparés. Pour chaque analyse, trois échantillons de chaque préparation ont été analysés par chromatographie liquide haute performance couplée à un détecteur à barrette de photodiodes à 260 nm. La méthode indicatrice de stabilité a été validée conformément à la norme ICH Q2 (R1). La stabilité physique a été évaluée par une inspection visuelle et subvisuelle (comptage particulaire) comme recommandé par la conférence européenne de consensus. Les valeurs de pH et d’osmolarité ont été mesurées.

Résultats
La linéarité a été validée avec un R² de 0,9999. Les coefficients de variation pour la répétabilité et la précision intermédiaire étaient inférieurs à 2 %. Le temps de rétention était de 4,3 minutes pour la ceftazidime. Au total, deux produits de dégradation ont été caractérisés au cours de l’étude de stabilité. Après 32 jours de congélation, la concentration initiale de ceftazidime était préservée à plus de 98,5 %. Après 5 jours de décongélation, la concentration restait supérieure à 95 % de la concentration initiale, puis atteignait 92 % après 10 jours. En ce qui concerne la stabilité physique, aucun changement visuel n’a été détecté et le comptage subvisuel des particules de plus de 10 et 25 µm était conforme à la pharmacopée européenne. L’osmolarité a varié de moins de 1,3 % au cours de l’étude. La variation maximale du pH observée au cours de l’étude était de 0,22 unité (de 7,17 à 6,95).

Conclusion
La stabilité physico-chimique de la ceftazidime à une concentration de 20 mg/mL diluée dans une solution de NaCl à 0,9 % et conservée à -20 °C dans un flacon compte-gouttes en polyéthylène a été démontrée pendant 32 jours. La stabilité après décongélation a été validée pendant 10 jours.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles