Stabilité microbiologique d’une solution de clonidine à 10 µg/mL pour le service de pédiatrie

1er octobre 2025

C. Ranza, C. Fanjeaux, R. Vazquez, M-N. Guerrault-Moro
Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy St-Germain-en-Laye, France

Objectif
La clonidine est utilisée dans le traitement du syndrome de sevrage aux opiacés chez le nourrisson. Si la stabilité physico-chimique1 d’une solution de clonidine a déjà été démontrée [1] , il est nécessaire de réaliser une étude de stabilité microbiologique en raison des différences de matériels utilisés, conformément aux Bonnes Pratiques de Préparation. L’objectif de ce travail a donc été d’étudier la stabilité microbiologique d’une solution de clonidine à 10 µg/mL afin d’en fixer sa durée de conservation.

Méthodes
Le contrôle microbiologique des produits non stériles par voie orale a été réalisé selon les critères d’acceptation fixés par la Pharmacopée Européenne (Ph. Eur. 5.1.4) : essai de dénombrement microbien (Ph. Eur. 2.6.12) et recherche de microorganismes (MO) spécifiés (Ph. Eur 2.6.13). Pour cela, Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus, Bacillus spizizenii, Aspergillus brasiliensis, Candida albicans et Escherichia coli (disques Vitroids™, Millipore) ont été décongelés puis remis en suspension selon leur taux d’UFC et les spécifications du laboratoire.
La fertilité des milieux de culture et l’applicabilité de la méthode (dénombrement par filtration sur membrane -pompe EZFit®, Millipore- et recherche de MO spécifiés) ont été vérifiées. Différentes dilutions dans un tampon phosphate (Millipore®) ont été testées pour neutraliser le conservateur (sorbate de potassium).
L’étude a été menée sur 1 mois avec des contrôles à J0 J7 J14 et J28. Une fois les flacons ouverts, l’étude de stabilité a été poursuivie avec des ouvertures répétées et des prélèvements à J7, J14 et J28. Les échantillons ont été conservés à 4 ± 2°C.

Résultats
Pour neutraliser le conservateur, une dilution au 10ème a été retenue pour l’essai de dénombrement microbien alors qu’une dilution au 20ème a été choisie pour la recherche de E.coli. Au cours des 2 mois d’étude, aucune croissance de levures ou de moisissures n’a été observée ; la recherche de E. Coli est restée négative. Le dénombrement des germes aérobies a révélé un maximum de 30 UFC/mL, restant en dessous de la limite de 100 UFC/mL fixée par la Ph. Eur.

Conclusion
La qualité microbiologique de la solution de clonidine 10 µg/mL répond aux critères de la Ph. Eur. Ces résultats permettent de valider une durée de conservation de 2 mois à 4 ± 2°C ; la durée de stabilité après ouverture est de 1 mois. L’étude se poursuit avec des contrôles à M3 et M6.

Voir le poster

[1Physicochemical and Microbiological Stability of a New Oral Clonidine Solution for Paediatric Use, C. Verlhac, Pharm Technol Hospi 2018 ; 3(2):79-90

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles