Risques et prévention liés à la manipulation des cytotoxiques : mise en place et réalisation d’une formation de développement professionnel continu

5 octobre 2023

A. Delavau, C. Nowak, I. Baudin
Centre Hospitalier d’Angoulême, France

La préparation des produits injectables cytotoxiques est une activité à risque. En effet, ce sont des produits dangereux car toxique à doses cumulées pour la personne qui les prépare et les administre en cas de contact même à petites doses si répété. C’est pourquoi il est indispensable de former et d’entrainer en continu les équipes afin de limiter les risques d’exposition et favoriser l’usage des bonnes pratiques de préparation.

L’objectif était de créer une formation de développement professionnel continu (DPC) à destination de des préparateurs à propos des risques liés à la manipulation des cytotoxiques et de la façon de s’en prémunir.

La formation est définie selon les points suivant :
* durée : 1 journée scindée en 2 demi-journées (une sur les rappels et théoriques et une sur des ateliers de simulation)
* Lieu : centre de simulation du centre hospitalier
Plusieurs outils ont été créés :
* Outils théoriques : Test de 40 items avant après formation, questions ouvertes à répondre en groupe sous forme de métaplan, diaporama de rappels théoriques, flyers remis à la fin de la formation.
* Outils pratiques : Création de fiches de fabrication falsifiées sur chimio test et de flacons inertes avec étiquettes falsifiées. Des scénettes ont été créer autour de l’isolateur et prises en vidéo. S’y ajoute un atelier réalisé sur un bris de flacon.
Appréciation de la formation via un test de satisfaction à la fin de la journée.

4 préparateurs d’expériences et de sites différents ont participé à la première formation donnée. Les résultats du pré test étaient de 6,11/10 et post-test 7,57/10 soit une augmentation des notes de 14,6%. 2 des 10 erreurs glissées dans les scénettes de l’isolateur n’ont pas été trouvé par les participants. Elles ont été revues et corrigées par revisonnage à postériori. 100% des participants disent avoir été satisfaits dans l’enquête. La partie manipulation dans l’isolateur ayant fortement été appréciée car simulant des conditions réelles. 2 des participants ont rapporté une envie d’aborder plus de points théoriques (rappels sur les locaux, « règles » de manipulation sous hotte).

La formation semble avoir apporté tant pour les participants plus expérimentés que les plus novices. Des aspects peuvent néanmoins être améliorés : Aborder les activités d’une autre façon tels que des serions game ou escape game. Peut-être serait-il légitime d’étendre la formation au reste du personnel en contact avec les cytotoxiques tels que les infirmières ou les internes qui débutent. La formation est en cours d’acceptation pour être certifiée DPC.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance