Retour d’expérience sur 5 mois d’utilisation d’un système de production robotisé en Unité de Reconstitution des Cytotoxiques

5 octobre 2022

M-L. Ducassou, G. Gaschard, M. Bay
CHU de Poitiers, France

Introduction
Devant une augmentation constante de l’activité, un robot pour la production automatisée des chimiothérapies anticancéreuses a été installé dans l’unité. Fonctionnant de manière continue depuis janvier 2022, il permet la production de 10 molécules en doses standards.
L’objectif de ce travail est de dresser le bilan de la productivité au cours des 5 mois d’utilisation.

Matériels et Méthodes
Le robot Pharmoduct® du laboratoire Dedalus® permet la réalisation de dose standard à partir d’une poche mère de produit pur (non dilué). Il peut produire jusqu’à 13 préparations par campagne. Il se compose de deux carrousels : le 1er carrousel sert au placement des flacons pour la poche mère, le 2ème sert au placement des contenants pour les préparations finales. Le contrôle des préparations s’effectue par gravimétrie. Les campagnes sont programmées directement sur le logiciel du robot, puis enregistrées sur le logiciel Chimio®. Toutes les préparations standards sont réalisées au robot.
Le recueil des données a été faits à partir du logiciel Chimio® et des dossiers de lot des campagnes du 1er janvier 2022 au 31 mai 2022. Ont été recueillis : le nombre total de préparations, le nombre de préparation robotisée, le nombre de dispensation de doses standards, le nombre de doses standards détruites et le pourcentage de prescription en dose standard.

Résultats
Sur la période étudiée, 27 015 préparations ont été réalisées dont 3 379 au robot soit 12,5% de notre production. 3 087 préparations standards ont été dispensées soit en moyenne 11,3% des dispensations journalières (2,8-18,8% min-max). 6,7% des préparations produites ont été détruites. Il y a deux causes de destruction : contrôle gravimétrique non conforme ou préparation non utilisée avant sa date de péremption. Pour les 10 molécules concernées, en moyenne 61% des prescriptions sont en dose standard (33-88% min-max). Sur 106 jours ouvrés, le robot a pu être utilisé 74,5 jours. L’inactivité résulte de panne ou manque de personnel. Il y a eu des améliorations sur les pannes pour éviter qu’elles ne se reproduisent.

Discussion/Conclusion
Après une période de qualification et de mise au point de différents problèmes techniques, la productivité du robot s’est considérablement améliorée atteignant 60 préparations/jour sur 6h de production effective. Avec l’expérience, une meilleure maîtrise des consommations des préparations standards nous permet d’avoir moins de destruction pour cause de péremption. L’ajout de 4 molécules supplémentaire devrait nous permettre de réaliser 25% de la production totale de façon robotisée. Un accompagnement des médecins sur la prescription en dose standard doit également nous permettre de réaliser moins de dose nominative.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance