Quel est le future de l’impression 3D de type modélisation par dépôt fondu (FDM) fans les pharmacies hospitalières ?

2 octobre 2025

A. Lechanteur, C. Parulski, Q. Bourcy, O. Jennotte, R. Crunenberg, B. Evrard
Laboratoire de Technologie Pharmaceutique et de Biopharmacie (LTPB), CIRM, Département de Pharmacie, Université de Liège, Belgique

La modélisation par dépôt de fil fondu (FDM) est une technologie d’impression 3D populaire, reconnue pour sa précision, sa flexibilité de conception et sa facilité d’utilisation. Elle fonctionne en extrudant un filament à travers une buse chauffée, qui dépose des couches successives de matériaux se solidifiant sur un plateau d’impression selon un modèle généré par ordinateur [1] Une étape de fabrication, l’extrusion à chaud (HME), est nécessaire pour produire des filaments chargés en principes actifs. Ces filaments doivent être fabriqués dans une entreprise pharmaceutique garantissant des attributs de qualité tels que les propriétés mécaniques/rhéologiques et un diamètre précis. Ils seraient ensuite distribués aux pharmacies comme produits intermédiaires avant l’impression au point de soin (POC) sous forme de préparation magistrale. Comparée à la technologie SSE utilisant des seringues remplies de pâte, la FDM ne nécessite pas de remplissage de seringue, offre une meilleure qualité d’impression et permet un processus continu avec un filament de longueur définie.

Nous avons démontré la faisabilité de produire divers filaments chargés en médicaments par HME, incluant des principes actifs tels que l’itraconazole ou le cannabidiol. Avec une grande précision, nous avons montré que la vitesse de dissolution dépendait de la densité de remplissage et de la composition des polymères, modifiant respectivement le rapport surface/volume et la distribution des composants. La reproductibilité de l’impression par lot sur 20 unités respecte les normes de la Pharmacopée Européenne (monographie des comprimés non enrobés) [2] [3] [4]

L’impression 3D en médecine personnalisée représente une avancée majeure, car les soins de santé mettent désormais l’accent sur une approche centrée sur le patient et des thérapies individualisées, notamment pour les groupes vulnérables comme les enfants. À titre d’exemple, le traitement de l’insuffisance surrénalienne avec l’hydrocortisone a été choisi. Les rares produits oraux d’hydrocortisone disponibles sur le marché ne sont pas adaptés aux différentes doses nécessaires, et les gélules préparées en pharmacie ne respectent souvent pas les normes d’uniformité de masse et de teneur. Ainsi, des formes solides orales de haute qualité contenant de l’hydrocortisone ont été développées. En utilisant le même filament mais en variant les dimensions des formes imprimées, des formes contenant différentes doses de médicament ont été obtenues (1 à 10 mg). Un design a été créé pour une libération immédiate, sous forme de mini-gaufre adaptée aux enfants [5]. Nous prévoyons de réaliser prochainement une étude clinique en collaboration avec un hôpital.

La technique d’impression 3D FDM est très prometteuse pour développer des formes solides orales précises et complexes grâce à la possibilité de modifier les formes et tailles imprimées. Cette technologie est prête à être mise en œuvre dans les pharmacies hospitalières pour produire des médicaments de qualité avancée, offrant un accès à des soins individualisés pour les patients.

[1Parulski, C. Jennotte, O. Lechanteur, A. Evrard, B. (2021) Challenges of Fused Deposition Modeling 3D Printing in Pharmaceutical Applications : Where are we now ? Advanced Drug Delivery Reviews.

[2Jennotte, O. Koch, N. Lechanteur, A. Evrard, B. (2020) Three-dimensional printing technology as a promising tool in bioavailability enhancement of poorly water-soluble molecules : A review. International Journal of Pharmaceutics.

[3Parulski, C. Gresse, E. Jennotte, O. Felten, A. Ziemons, E. Lechanteur, A. Evrard, B. (2022) Fused deposition modeling 3D printing of solid oral dosage forms containing amorphous solid dispersions : How to elucidate drug dissolution mechanisms through surface spectral analysis techniques ? International Journal of Pharmaceutics.

[4Jennotte, O. Koch, N. Lechanteur, A. Evrard, B. (2023). Formulation and quality consideration of cannabidiol printed forms produced by fused-deposition modelling. Journal of Drug Delivery Science and Technology.

[5Parulski, C. Bya, L-A. Goebels, J. Servais, A-C, Lechanteur, A. Evrard, B. (2023). Development of 3D printed mini-waffle shapes containing hydrocortisone for children’s personalized medicine. International Journal of Pharmaceutics.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles