Qualification du procédé aseptique de préparation de poches de glycérol-fructose 10 %-5 %
1er octobre 2025
A. Megnounif, C. Baguet, P. Chapron, E. Olivier, N. CormierCentre Hospitalier Universitaire de Nantes, France
Introduction
Les polypes colorectaux, souvent bénins, peuvent évoluer en cancer et nécessiter une résection endoscopique. Dans notre centre, une solution glycérol-fructose 10%-5%, plus visqueuse que la Gélofusine® 4 % précédemment employée, est administrer en injection sous-muqueuse pour faciliter la résection. Cette préparation injectable doit répondre à des normes strictes de stérilité. L’objectif de ce travail est de valider le procédé aseptique semi-automatisé de préparation des poches stériles de cette solution, à partir de matières premières non stériles, via un Test de Remplissage Aseptique (TRA) conformément aux Bonnes Pratiques de Préparations (BPP) françaises.
Matériels et méthodes
Selon les directives PIC/S (Pharmaceutical Inspection Co-operation Scheme), trois simulations ont été réalisées par différents opérateurs en utilisant le bouillon de culture tryptone caséine soja (Merck Millipore). Le TRA reproduisait la pesée du fructose en zone préparatoire, sa dissolution dans du NaCl 0,9 % puis l’ajout de glycérol sous hotte à flux laminaire, la filtration stérilisante (Sterivex®, Merck Millipore), la dilution au NaCl injectable 0,9 %, puis la répartition en poches 250 mL (Baxter) et seringues 5 mL via pompe péristaltique en isolateur. Des conditions défavorables étaient volontairement incluses : absence de nettoyage hebdomadaire et non-changement des gants après remplacement de tubulure de la pompe. Les échantillons étaient incubés 14 jours à 20-25 °C. Un contrôle environnemental (air, gants, surfaces) a été réalisé. Un test de fertilité préalable a été effectué, avec les souches de A. brasiliensis, B. subtilis et C. albicans (Biomerieux) selon les recommandations 2.6.1 de la Pharmacopée Européenne, afin de vérifier l’absence d’altération du bouillon de culture par la filtration stérilisante.
Résultats
Aucune croissance microbienne n’a été détectée dans les poches ou seringues des trois lots après les 14 jours d’incubation. Le contrôle environnemental sur 7 jours ne révélait aucune colonie. Les poches inoculées, filtrées ou non, présentaient une croissance après 4-5 jours, tandis que les poches non inoculées, filtrées ou non, restaient limpides.
Discussion et conclusion
La croissance observée dans les poches inoculées confirme que la filtration stérilisante n’a pas altéré la fertilité du bouillon. L’absence de croissance dans les échantillons du TRA, malgré l’utilisation de matières premières non stériles et de multiples étapes de préparation, associée à l’absence de contamination environnementale, valide le procédé aseptique et confirme sa conformité aux exigences de stérilité des BPP françaises.