Préparations médicamenteuses dans le cadre des explorations allergologiques

7 octobre 2022

D. Lannoy (Lille)

Les réactions d’hypersensibilité liées aux médicaments sont une cause fréquente d’effet indésirable, qui peut aller jusque mettre en jeu le pronostic vital dans le cas d’allergie.
En permettant de confirmer ou d’infirmer la responsabilité d’un ou de plusieurs médicament(s), les explorations allergologiques avec tests cutanés et tests de provocation orale améliorent la prise en charge ultérieure des patients : levée d’éviction du médicament chez des patients testés négatifs ou diagnostic d’allergie vraie motivant une contre-indication définitive du médicament chez des patients testés positifs.
Les tests cutanés consistent en la réalisation de patchs tests, de pricks tests et d’intra-dermo-réaction. La suite de l’exploration allergologique peut nécessiter la réalisation de préparations médicamenteuses dans le cadre de protocoles de réintroduction et/ou de protocoles de désensibilisation.
Peu de produits médicaments (batteries) sous forme adaptée pour les tests et fabriqués par des établissements pharmaceutiques sont disponibles sur le marché. La préparation des tests allergologiques à partir de médicaments ou de matières premières à usage pharmaceutique dans une pharmacie hospitalière permet de répondre de manière individualisée aux besoins du patient et d’optimiser et de standardiser les modalités de préparation, tout en réduisant les contaminations croisées et microbiologiques.
Les spécificités et enjeux des préparations médicamenteuses allergologiques sont à prendre en compte, en fonction des données disponibles : formulation, excipients, stabilité des préparations finies, adaptation des formes, interactions contenant-contenu, …
Les aspects relatifs au circuit et à l’organisation pharmaceutique se doivent aussi d’être considérés.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance