Pharmacotechnie sans filet : impact de l’absence de continuité de service sur les pratiques hospitalières

1er octobre 2025

G. Baroux, A. Jalabert, A. Quintard, M. Cosson
Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, France

Introduction
La production de préparations stériles et non stériles en milieu hospitalier, notamment dans des contextes d’urgence, peut nécessiter une continuité de service (CDS) en pharmacotechnie. Néanmoins, de nombreux établissements français opèrent sans CDS, contraints de recourir à des dispositifs alternatifs pour garantir la disponibilité des traitements hors des horaires ouvrés.

Objectif
Décrire les modalités organisationnelles de la pharmacotechnie en l’absence de CDS en identifiant les pratiques.

Méthodes
Une enquête descriptive nationale multicentrique a été menée auprès des établissements hospitaliers pendant 1 mois au cours de l’année 2025. Les données collectées portaient sur l’existence d’une CDS, le type d’établissement, et les dispositifs de secours mis en place pour compenser l’absence de continuité des soins.

Résultats
Parmi les établissements ayant participé à l’enquête, 17 n’assurent pas de CDS avec la répartition suivante : 2 CH (12%) et 15 CHU (88%).
En l’absence de CDS, plusieurs dispositifs compensatoires ont été identifiés. Ils sont parfois utilisés de manière combinée selon les structures :
• Dispensation par l’interne de garde de doses standards disponibles au sein l’unité des reconstitutions des chimiothérapies (1 établissement ; 6%)
• Mise à disposition de kits d’urgence pour seringues intrathécales (ex : cytarabine, méthotrexate) (2 établissements ; 12%)
• Préparation planifiée, avec mobilisation d’un préparateur en pharmacie hospitalière et recours à un pharmacien d’astreinte en cas de sollicitation par les services cliniques ou pour les préparations à stabilité limitée (2 établissements ; 12 %).
• Dispensation par l’interne en pharmacie de garde de systèmes clos permettant la reconstitution/préparation et l’administration de la chimiothérapie de façon sécurisée (4 établissements ; 24%)
• Utilisation de formes prêtes à l’emploi élaborées à l’avance sous forme de préparations hospitalières (ex. : spironolactone 5 mg/mL) (2 établissements ; 12 %).
Trois établissements (18 %), ne réalisant pas de chimiothérapies, ne mettent en place aucune mesure de remplacement ; les préparations hors chimiothérapies y sont reportées aux jours ouvrés.

Discussion et conclusion
Ces résultats révèlent une hétérogénéité dans la gestion de l’absence de CDS reposant sur une logique d’adaptation locale. Si certaines structures ont formalisé des organisations robustes, d’autres présentent des risques potentiels en cas d’urgence hors horaires. L’harmonisation des pratiques et la formalisation de protocoles standardisés ainsi que le renforcement de la coordination interdisciplinaire pourraient contribuer à une prise en charge plus efficace et à une sécurisation accrue du circuit du médicament.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles