Peut-on limiter notre impact sur la planète en produisant des chimiothérapies ?
2 octobre 2025
A. Narwa, N. Raimundo, M. Lac, A. Merou, M. Soutera, P. Jeanselme, T. Goupil, S. Ennebet, S. Ribeiro, A. Martel, S. Perriat, F. Puisset, J.-M. CanongeIUCT Oncopole, Toulouse, France
Contexte
Au sein de notre établissement, le système en Y Duoperf™, utilisé pour la préparation et l’administration des poches de chimiothérapie, a été remplacé en juillet 2023 par Chemolock™, un dispositif de transfert fermé sans aiguille clipsable. Celui-ci diminue les dispositifs médicaux (DM) et les poches de rinçage associés à l’administration des chimiothérapies puisque le personnel soignant peut désormais utiliser le même perfuseur et une seule poche de rinçage pour l’ensemble du traitement en fonction des compatibilités des spécialités utilisées.
Objectif
L’étude vise à quantifier la réduction du volume de déchet généré suite à la transition vers Chemolock™ et donc les économies générées en terme de déchets liés aux soins.
Matériels et méthodes
L’étude bi-centrique basée sur la masse des DM et poches de rinçage servant à l’administration des traitements d’après leurs fiches techniques et/ou pesées directes en l’absence d’information fournisseur avant (janvier-juin 2023) et après (juillet-décembre 2023) l’introduction du Chemolock™. L’évaluation comprenait : le poids de la poche vide de traitement, de la poche de rinçage, du connecteur pour poche, de l’adaptateur pour perfusion, du perfuseur utilisée et/ou filtre en ligne si nécessaire en fonction du traitement considéré.
Les coûts liés aux traitements Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI) ont été fournis par les deux établissements. L’évaluation a été effectuée en se basant sur les données de production de chimiothérapie issus du logiciel CHIMIO.
Résultats
L’analyse des poids des dispositifs met en évidence une masse moyenne de déchets pour une administration de chimiothérapie intraveineuse diminuée quel que soit le service Hôpital de jour (HDJ) ou Hospitalisation complète (HC) : en hématologie HDJ, service dans lequel sont administrés pour 47% de patient une moyenne de 3 poches de chimiothérapies par traitement, la baisse moyenne de réduction de déchets à l’année est de 26g/patient. En oncologie HDJ, 29% des patients reçoivent une polychimiothérapie avec une réduction de déchet annuelle de 13g/patient, le cas le moins favorable étant lors de l’administration d’une monothérapie nécessitant l’utilisation d’un filtre en ligne.
In fine, l’implémentation de la connexion sèche permet une diminution moyenne des déchets évaluée à 33,4 % du poids de déchets générés en HDJ et 13,48 % en HC
Cette diminution se traduit par une réduction moyenne des coûts annuels de DASRI par service de 84€ [4-217].
Conclusion et discussion
L’optimisation de la gestion des déchets représente un progrès tant sur le plan économique qu’environnemental. En parallèle de cette démarche, la gestion des poches de rinçage usagées a évolué au sein de nos établissements, leur destruction se faisant maintenant via le circuit des déchets ménager. Les coûts évalués seront donc à réanalysés en 2025 suite à cette nouvelle démarche institutionnelle RSE.