Optimisation des productions des peptides marqués au Gallium 68 (PSMA et DOTATOC).

1er octobre 2025

J. Costes1, A. Pierrot1, K. Casagrande1, J. Masset2, J. Delage1, F. Sadeghipour1,3,4.
1 : Service Pharmacie, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse.
2 Département Recherche et Développement, Trasis Radiopharmacy Instruments, Ans, Belgique.
3 Section des Sciences Pharmaceutiques, Ecole de Pharmacie Genève-Lausanne, Université de Genève, Suisse.
4 Centre de Recherche et d’Innovation en Sciences Pharmaceutiques et Cliniques, Université de Lausanne, Suisse.

Introduction
L’augmentation de la demande en PET/CT 68Ga-DOTATOC et 68Ga-PSMA a conduit à une augmentation du nombre de productions. Or, les disponibilités sont limitées en raison de l’activité disponible en fin de synthèse et du temps nécessaire entre deux élutions du générateur.
L’utilisation simultanée de deux générateurs permet d’augmenter l’activité finale. Des kits permettant de réaliser ce type de production sont disponibles auprès de notre fournisseur mais offrent des rendements affaiblis, limitant leur intérêt.
Il a donc été décidé d’étudier la faisabilité de la méthode par élution fractionnée afin d’augmenter l’activité disponible. Le but de ce travail est donc de s’assurer que la qualité de la préparation ne soit pas altérée par la radiolyse, due à l’augmentation de la radioactivité.

Matériel et méthodes
Chaque élution a été fractionnée en 3. Seule la fraction contenant la plus grande activité a été conservée pour les marquages. Différents profils d’élutions fractionnées ont été testés afin d’identifier celui permettant d’obtenir la plus grande activité volumique.
5 lots de validation ont été produits pour chaque peptide (DOTATOC et PSMA-11), sur les modules de synthèse Mini AiO® (Trasis), avec le profil d’élution retenu et en mélangeant les élutions des deux générateurs. Pour chaque lot, les paramètres suivants ont été évalués : rendements, pureté radiochimique (PRC) et stabilité à 3h (mesurées par HPLC et CCM).

Résultats
Le profil d’élution fractionnée ayant permis d’obtenir la plus haute activité volumique est le suivant : 1 mL – 2.5 mL – 1.5 mL. L’activité retrouvée dans la 2e fraction représente 82.7 ± 1.2 % de l’activité totale.
Les lots de validation ont été produits avec 2 x 2.5 mL d’éluats concentrés. Les rendements obtenus pour le PSMA-11 et le DOTATOC sont respectivement de 78.3 ± 5.2 % et 80.6 ± 3.0 %.
Les PRC obtenues en fin de synthèse sont respectivement de 96.6 ± 0.5 % et 97.6 ± 0.4 % par HPLC et 97.7 ± 1.4 % et 99.6 ± 0.1 % par TLC. Les stabilités à 3h sont respectivement de 96.6 ± 0.7 % et 95.7 ± 0.7 % par HPLC et 98.0 ± 1.2 % et 99.7 ± 0.2 % par TLC.

Discussion et conclusion
L’utilisation de la méthode par élution fractionnée permet d’obtenir des rendements de synthèses et une qualité de production similaires à ce qui est obtenu en utilisant un seul générateur. Aucun phénomène de radiolyse n’a été mis en évidence.
Ainsi, ce travail confirme la possibilité de produire le 68Ga-DOTATOC et le 68Ga-PSMA avec de plus hautes activités de marquages, permettant d’inclure 4 patients par préparation au lieu de 2 auparavant.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles