Mise en place d’une formation sur la gestion des risques liés à la manipulation des cytotoxiques en collaboration avec un centre de simulation certifié Qualiopi

4 octobre 2023

A. Delavau, E. Bernikier, C. Nowak, L. Danguy Des Déserts, I. Baudin
Centre Hospitalier d’Angoulême, France

La préparation des médicaments injectables cytotoxiques est une activité à risque pour laquelle les Bonnes Pratiques de Préparation 2022 précisent qu’une formation (initiale et continue) est nécessaire à l’habilitation à cette activité.
L’objectif a été de créer une formation Qualiopi en partenariat avec un centre de simulation en santé pour la formation continue des préparateurs sur cette activité.

Pour cette formation, nous avons : réutilisé un isolateur monoposte réformé, ré-étiqueté des flacons de médicaments (lyophilisat, prêt à l’emploi), imprimé des fiches de fabrication erronées, utilisé les poches et les dispositifs médicaux de l’unité de reconstitution de l’établissement. Le centre de simulation nous a permis de bénéficier du matériel nécessaire à la réalisation des scénarios et au débriefing (salle de cours, des caméras de scène, salle de simulation….).

La journée de formation s’est déroulée dans notre centre de simulation, et était organisée en 3 sessions de 2 heures (rappels théoriques et 2 ateliers pratiques).
Afin d’évaluer l’impact de la formation, les participants répondaient à un questionnaire de 40 items avant et après.
Lors de la session théorique, des rappels étaient abordés et le groupe répondait à des questions ouvertes sous forme de métaplan.
Pour la réalisation des ateliers pratiques, un premier scénario reproduisait l’activité d’une unité de reconstitution des cytotoxiques à savoir : (préparation des plateaux avec picking des flacons et dispositifs médicaux selon une fiche de fabrication, passage dans l’isolateur, manipulations (10 préparations ont été réalisées). Le second atelier portait sur un scénario de bris de flacon. Ces 2 ateliers pratiques étaient filmés permettant le débriefing.
Cette formation a été testée par 4 préparateurs d’expériences et de sites différents. Les résultats du pré test étaient de 6,11/10 et du post-test de 7,57/10. 2 des 10 erreurs glissées dans les scénettes de l’isolateur n’ont pas été trouvé par les participants. Elles ont été revues et corrigées par visionnage. La scénette sur le bris flacon a pu aux participants s’entrainer sur 3 types de situation (lyophilisat, liquide et sur les vêtements d’un agent). 100% des participants disent avoir été satisfaits dans l’enquête. La partie manipulation dans l’isolateur a été fortement appréciée car simulant des conditions réelles. 2 des participants ont rapporté une envie d’aborder plus de points théoriques (rappels sur les locaux, « règles » de manipulation sous hotte).

La formation semble avoir apporté satisfaction aux participants. Pour les organisateurs, elle a pu montrer sa robustesse et aussi les points à améliorer. Une vidéo de la formation a pu être élaborée pour en faire sa promotion et un dossier a été déposé pour que cette formation soit certifiée DPC.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance