Marquages galliés à l’aide de générateurs de fournisseurs différents

1er octobre 2025

T. Bataillard, L. Cougourdan, E. Mordefroy, O. Angoue
Centre Hospitalier Universitaire Jean Minjoz, Besançon, France

Introduction
L’augmentation de la demande d’examens TEP aux molécules marquées au gallium68 associée à la problématique liée au coût d’achat élevé des trousses et des générateurs, poussent à optimiser les marquages galliés. Pour ce faire, il est devenu commun de combiner les élutions de deux générateurs, généralement de même référence, afin d’augmenter l’activité disponible par radiomarquage et par conséquent le nombre de dose-patients par trousse. La conformation de notre enceinte nous obligeant à utiliser deux générateurs de fournisseurs différents, l’objectif de ce travail est de présenter notre mode opératoire et d’en faire un bilan rétrospectif en regard des différents marquages réalisés.

Matériel & méthode
Les générateurs utilisés sont GalliaPharm® (GP, ECKERT & ZIEGLER), Galliad® (GA, IRE-EliT)
L’élution du générateur GP® utilise les dispositifs médicaux (DM) suivants : filtre 0,22µm, une aiguille acido-résistante, une seringue 20mL 2 pièces, un raccord femelle-femelle, une prise d’air. Concernant l’élution du GA®, les DM suivants sont utilisés : tubulure, une aiguille acido-résistante, une seringue 2mL 2 pièces, un flacon de de vide TC-ELU 15®.
Le contrôle de la pureté radiochimique (PRC) se fait par chromatographie couche mince conformément aux spécifications AMM de chaque trousse.

Résultats
Certaines étapes des procédures de marquage des trousses (SOMAKIT® et LOCAMETZ®) ont été harmonisées afin de simplifier le processus et réduire le risque d’erreur.
L’élution des deux générateurs se fait de façon concomitante. Similairement pour les deux trousses, GP® est élué directement dans le flacon de trousse, à l’aide d’un pousse seringue électrique, tandis que GA® est élué dans un flacon TC-ELU 15®. L’éluat de ce dernier est ensuite prélevé puis transféré dans le flacon de trousse servant de milieu réactionnel, à l’aide d’une seringue 2mL deux pièces et d’une aiguille acido-résistante.
L’ensemble est agité de façon douce pendant une dizaine de secondes avant de poursuivre avec les étapes spécifiques à chaque trousse, conformément aux spécifications de leurs AMM respectives. Le volume final obtenu est respectivement de 9,4mL (SOMAKIT®) et 10,8mL (LOCAMETZ®).
Notre procédure permet l’obtention d’une PRC conformes aux RCP.

Conclusion/discussion
Un tel montage, alliant pour le radiomarquage d’une trousse donnée, deux éluats de chlorure de gallium 68 issus de générateurs de références différentes, est inédit dans la littérature.
Ce travail, au-delà de permettre une augmentation du nombre de patients par vacation et donc une rentabilité accrue des radiomarquages, prouve qu’il est possible d’étendre la combinaison des éluats à des générateurs de technologie différente en respectant les spécifications de PRC demandées. Ce montage permet aussi de se prémunir contre les aléas liés aux appels d’offres ou aux éventuelles pénuries qui obligeraient à une telle configuration.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles