Lactarium : Bonnes pratiques et Lyophilisation

A. Jourand (Bordeaux)

Le lait maternel est particulièrement bénéfique à la santé et au développement des enfants prématurés. Il permet de réduire très significativement les complications observées chez ces enfants vulnérables. Si une mère ne peut pourvoir aux besoins lactés de son enfant, il sera nécessaire d’avoir recours au lait maternel de don que les lactariums collectent, pasteurisent et qualifient.
Si le lait maternel est parfois qualifié de médicament, il ne répond pas aux exigences des Bonnes Pratiques de Fabrication. Comme exsudat du sang, son traitement répond aux exigences décrites dans des Bonnes Pratiques spécifiques et les lactariums sont soumis à des inspections régulières de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament au même titre que les Etablissements Français du Sang.
Le lactarium du CHU de Bordeaux possède 2 sites de production, 1 site dédié à la production lait maternel pasteurisé personnalisé et à l’accompagnement des mères dans leur allaitement et 1 site industriel ou plus de 16 000 litres de lait cru sont traités par an. Le lait y est pasteurisé puis congelé ou lyophilisé. Ce processus de lyophilisation est unique au monde et bénéficie de ce fait d’une ligne directrice particulière dans les Bonnes Pratiques des Lactariums. Le lait lyophilisé, stable 18 mois à température ambiante, bénéficie exclusivement aux services de néonatalogie d’outre-mer.
Outre sa particularité de lyophiliser le lait maternel, le lactarium du CHU de Bordeaux est aussi le plus grand lactarium de France. Il a été désigné par le Ministère de la Santé pour produire et gérer un stock d’état de 600 litres de lait humain permettant de pourvoir aux besoins d’autres lactariums dans des situations de crise.
Le lactarium du CHU de Bordeaux a donc pour défi d’assurer au sein d’un établissement de santé publique une production de type industriel tant par sa volumétrie que par sa démarche qualité gestion des risques.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation : studiomaiis.net - développeur web freelance