La mise à disposition d’un dispositif de transfert et d’administration en système clos pour la réalisation de chimio-embolisation permet-elle d’assurer une utilisation sécurisée ?

4 octobre 2023

A. Bregliano, M. Jugai
Maison de Santé Protestante de Bagatelle, Talence, France

Introduction
La réalisation de chimio-embolisations hépatique par le mélange d’Idarubicine au Liopodol au sein du bloc opératoire est un acte ponctuel au sein de notre établissement pouvant être une source d’exposition potentielle du personnel médical de la pharmacie et du bloc opératoire à un agent anticancéreux.

Objectif
En lien avec la médecine du travail nous avons souhaité évaluer l’exposition aux médicaments anticancéreux du personnel médical dans le cadre du circuit de la chimioembolisation hépatique (une administration par mois) ainsi que l’utilisation du kit de mélange et d’administration du dispositif médical dédié à cette utilisation, le kit Vectorio® commercialisé par le laboratoire Guerbet.

Matériel et Méthodes
Evaluation des pratiques professionnelles de l’utilisation du dispositif en 2 étapes.
Au sein de la PUI une grille d’évaluation des préparateurs à la manipulation du dispositif et de la préparation des seringues par les préparateurs a été utilisée.
Au sein du bloc opératoire, évaluation durant une intervention de la manipulation du dispositif par les IDE ainsi que le médecin radio-interventionnel.

Résultats
* Au niveau de la PUI : Au total seule la moitié (3 sur 6) des préparateurs avaient une connaissance suffisante du dispositif médical, de son indication et de sa manipulation
* Au niveau du bloc opératoire : L’audit a mis évidence un mésusage du dispositif, la seringue étant déconnectée du robinet assurant le système clos et exposant le personnel du bloc opératoire directement à l’agent cytotoxique.

Discussion – Conclusion
L’évaluation du circuit de chimio-embolisation, de sa préparation à son administration a permis de mettre en place plusieurs actions : la création d’un support au format vidéo de la préparation de la seringue à l’attention des préparateurs, la mise en place d’une formation de chimio sensibilisation à l’attention IDE du bloc opératoire, la formation à la manipulation du dispositif des médecins radiointerventionnels.

Cette étude met en avant l’importance du rôle pédagogique du pharmacien dans l’accompagnement à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques et dans la prévention du risque d’exposition à des médicaments à risque que sont les agents cytotoxiques au sein de la PUI mais également dans les services différents services hospitaliers.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance