L’automatisation en pharmacie hospitalière : techniques et attentes

I. Kramer (Mayence)
P. Le Brun (Leyde)
F. Sadeghipour (Lausanne)

L’automatisation, et dans sa forme plus sophistiquée, la robotisation ont le vent en poupe en pharmacie hospitalière. Elles sont soit déjà, soit dans un futur proche, elles deviendront un standard des grands centres hospitaliers et sûrement plus tard celui des centres régionaux de plus petite envergure. Il est important de définir dans quelles conditions la mise en place de l’automatisation et de la robotisation doivent se faire et quelle sont les critères de choix de la technologie. Les éléments à prendre en compte tels que le maintien de la qualité, la sécurité du produit fini (individualisé ou de série), l’efficience ou encore l’économicité sont primordiaux pour la réussite d’un tel projet.
Lors de cet atelier, nous définirons l’automatisation et la robotisation et les différentes technologies et équipements existant sur le marché. La mise en place de ces techniques pour les préparations oncologiques sera détaillée et les aspects de qualification et de validation seront abordés.
Nous aborderons les buts, les attentes et détaillerons les avantages et les inconvénients de ce processus pour éviter les déconvenues.
Ces différents éléments seront approfondis à travers des études de cas fait en petits groupes et décortiqués et débriefés à la fin de l’atelier.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation : studiomaiis.net - développeur web freelance