Intégration d’un automate dans un isolateur : pertinence de la requalification microbiologique

1er octobre 2025

C. Dréano, M. Delamotte, A. Lebreton, S. Crauste-Manciet
CHU d’Angers, Pharmacie, 4 rue Larrey, 49100 Angers, France

Introduction
De nouveaux isolateurs pour la préparation des anticancéreux injectables ont été installés dans notre zone à atmosphère contrôlée (ZAC). L’un d’eux contient un automate de production dont la mise en fonctionnement est prévue pour l’été 2025. Malgré leur qualification microbiologique initiale (automate compris) en juillet 2024, sous-traitée au fabricant, une augmentation des contaminations microbiennes est apparue. Dans ce contexte, une requalification des cycles de bio-décontamination de l’isolateur avec automate a été effectuée par les pharmaciens afin d’investiguer les causes potentielles de non-conformités et de consolider le démarrage de la production automatisée.

Matériels et méthode
Des indicateurs biologiques de stérilisation (IBS) Spordex® à 2,1 x 106 spores de G.stearothermophilus et des bouillons Tripcase Soja ont été utilisés. De nouveaux emplacements d’IBS ont été ajoutés autour de l’automate en plus de ceux initialement testés par le fabricant. Un IBS a été positionné par emplacement. Deux séries de tests ont été réalisés en mai 2025, chacune incluant un témoin positif et un négatif. Les cycles de stérilisation comprenaient une phase de biodécontamination de surface de 90 min suivies d’un rinçage de 60 min. Le volume de peroxyde d’hydrogène (H202) était de 180 mL. Les IBS ont ensuite été incubés à 55°C et une lecture visuelle a été effectuée quotidiennement pendant 7 jours. Les paramètres température (T°) et hygrométrie ont été relevés.

Résultats - Discussion
Lors du premier test, 16 emplacements ont été testés dont 7 dans l’environnement immédiat de l’automate. Trois résultats positifs ont été observés : sur le pied, sur le dessus de l’automate, et dans l’isolateur de transfert. Le test d’étanchéité étant conforme, un problème d’étanchéité de l’isolateur a pu être écarté. Avec une T° de 21,4°C et une hygrométrie inférieure à 60% (53,8%), les conditions étaient favorables à une stérilisation efficace par l’H202. L’essai ayant été réalisé à vide, l’hypothèse d’un sas surchargé a été réfutée. Un second test a été mené en renforçant les points de contrôle autour de l’automate qui étaient alors de 10 sur les 19 emplacements testés. Sept positifs ont été détectés dont 5 aux abords de l’automate : plan de travail, sous un pied, sur les 2 pieds et sur le dessus de l’automate. Les témoins des 2 tests étaient conformes. Ces résultats suggèrent une possible perturbation de l’aéraulique liée à l’automate, compromettant la diffusion homogène de l’H202.

Conclusion
La requalification a permis d’identifier des non-conformités, en particulier autour de l’automate. Des ajustements des paramètres de bio-décontamination tels que l’augmentation du temps de contact pourraient être nécessaires. Ce travail souligne l’importance pour l’équipe pharmaceutique d’avoir la capacité de requalifier en autonomie dès lors que l’analyse de tendance montre une modification inhabituelle.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles