Formulation innovante de gommes à mâcher de cyclophosphamide par impression 3D pour une administration pédiatrique adaptée

2 octobre 2025

M. Boucida1 ; S. Ramos1 ; G. Chabrelle1 ; M. Vignes1 ; F-X Legrand2 ; B. Do1 ; M. Annereau1
1 Gustave Roussy, Villejuif, France
2 Institut Galien Paris-Saclay, Orsay, France

Contexte
L’administration des traitements pédiatriques présente un enjeu pharmaceutique et galénique, en raison de l’hétérogénéité observée dans cette population (poids et âge). L’observance thérapeutique dépend de plusieurs facteurs et reste un enjeu majeur pour cette tranche d’âge.
Le Cyclophosphamide (CPM), agent alkylant administré par voie orale à dose métronomique en oncologie pédiatrique, nécessite une forme adaptée à la variabilité des doses et âges. L’approche conventionnelle consiste à proposer des formes liquides permettant de s’adapter aux enfants. Cependant, ces formes présentent l’inconvénient d’être peu stables (hydrolyse du principe actif). Pour répondre à ces contraintes, l’impressions 3D permet de combiner la flexibilité des formes liquides et les avantages de stabilité des formes solides.

Objectifs
Concevoir des « gummies » de CPM imprimés en 3D, stables, à doses personnalisées, à partir d’un gel pharmaceutique (intermédiaire pour impression) imprimable sur demande.

Méthode
Développement du gel : les propriétés physico-chimiques ont été analysées par diffraction des rayons X (XRPD), spectroscopie FTIR et analyse thermique. Les caractéristiques rhéologiques, garantes d’une bonne impression 3D, ont été étudiées à l’aide d’un rhéomètre MCR302 ANTON PAAR®.
Développement des « gummies » : une imprimante 3D pharmaceutique M3DIMAKER2® équipée d’une tête d’extrusion SSE à pression motorisée a été utilisée. Le profil de dissolution a été établi avec un appareil USP type II. Les « gummies » ont été analysés via les tests de la Pharmacopée Européenne (Ph.Eur.) « Uniformité de masse » 2.9.5 et « Uniformité de teneur des préparations unidoses » 2.9.40. Enfin, une étude de stabilité physico-chimique a été menée sur le gel et gommes à mâcher.

Résultats
Un gel à 10% de CPM à base d’amidon pré-gélifié a été mis au point. Les analyses XRPD et FTIR montrent que le CPM est solubilisé et uniformément réparti dans le produit fini. L’analyse rhéologique a mis en évidence une stabilité du gel dans le temps. Les gels ont été extrudés via une buse 18G à température et pression contrôlées (< 30°C), formant des gommes cylindriques autoportantes. Après 24h de séchage, les « gummies » sont conditionnés permettant ainsi une production à la demande (4 à 40mg de CPM). Les essais de dissolution ainsi que les uniformités de masse et de teneur étaient conformes aux exigences de la Ph.Eur. L’étude de stabilité physico-chimique est toujours en cours. À ce jour, les résultats au point T2 mois indiquent que le gel et le produit fini restent stables, conservés entre +4°C et +8°C.

Conclusion
Le développement de « gummies » de CPM illustre le potentiel de l’impression 3D comme solution innovante pour les traitements pédiatriques. Les résultats obtenus montrent une formulation imprimable, stable, présentant une uniformité de teneur et de masse, ainsi qu’un profil de dissolution conforme aux exigences de la Ph.Eur.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles