Formulation d’une solution ophtalmique à base de cyclodextrine et de chlorhexidine pour le traitement de la kératite à Acanthamoeba spp.
1er octobre 2025
S. Rigaud1,2, D. Mathiron1, F. Pilard2, F. Marçon3,41 Université de Picardie Jules Verne, Plateforme Analytique, Amiens, France
2 Université de Picardie Jules Verne, LG2A UR 7378, Amiens, France
3 Université de Picardie Jules Verne, AGIR UR 4294, Amiens, France
1,2 Centre Hospitalier Universitaire, Amiens, France
Introduction
La kératite infectieuse causée par Acanthamoeba spp. est une affection rare mais grave. C’est l’une des principales causes de cécité. En tant que maladie orpheline, elle a longtemps manqué de traitements commerciaux approuvés. La chlorhexidine (CHX), un antiseptique bisbiguanide est utilisée hors AMM dans cette indication, mais sa faible solubilité dans le liquide lacrymal, due à sa précipitation en présence d’ions chlorure, limite considérablement la stabilité in vivo des formulations.
Objectif
Cette étude visait à mettre au point un collyre de digluconate de chlorhexidine (CHXdiGlu) dosé à 0,02 % à l’aide de cyclodextrines (CD) afin d’améliorer la solubilité, la stabilité et son activité antimicrobienne. Cinq CD (α-CD, β-CD, γ-CD, HPβCD et RAMEB) ont été évaluées.
Méthodes
La spectroscopie RMN 1H a permis de sélectionner des cyclodextrines en fonction de leur capacité à former des complexes d’inclusion avec le CHXdiGlu. Des dosages ont été réalisés à l’aide d’une méthode UHPLC-DAD validée. La solubilité et la précipitation en présence de NaCl ont été évaluées. Le pH, l’osmolalité et l’activité antimicrobienne in vitro des formulations ont été mesurées.
Résultats et discussion
1. Formation de complexes d’inclusion : La RMN 1H, la ROESY et la DOSY ont confirmé la formation de complexes intéressants entre la CHX et la β-CD, l’HPβCD ou la RAMEB, avec une stœchiométrie prédominante de 1:1.
2. Solubilité et stabilité : La précipitation de la CHX dans une solution de NaCl à 0,9 % a été efficacement inhibée par l’HPβCD et la RAMEB à 10 équivalents molaires ( 0,3 % de CD). La teneur en CHX a été préservée après filtration, comme l’a confirmé l’HPLC.
3. Formulation : des solutions tamponnées (pH 6,9) ont été rendues isotoniques (300-310 mOsm/kg) avec 3,5 % de mannitol. Les formulations finales de collyre contenaient 0,02 % de CHXdiGlu, un tampon phosphate, du mannitol et de l’HPβCD, ou de la RAMEB.
4. Activité antimicrobienne : les CMI contre S. aureus et P. aeruginosa ont montré une efficacité préservée voire légèrement améliorée de la CHX en présence de CD.
Conclusion
Les collyres à base de CHX et de cyclodextrines constituent une approche prometteuse pour formuler des traitements stables et efficaces contre la kératite à Acanthamoeba. Les études de stabilité en cours sont encourageantes.
Mots-clés : Solutions ophtalmiques, Chlorhexidine, Cyclodextrines
Cabrera-Aguas, M., Khoo, P., Watson, S.L., 2022. Infectious keratitis : A review. Clin Exp Ophthalmol 50, 543–562. https://doi.org/10.1111/ceo.14113
Cortés, M.E., Sinisterra, R.D., Avila-Campos, M.J., Tortamano, N., Rocha, R.G., 2001. The Chlorhexidine :β-Cyclodextrin Inclusion Compound : Preparation, Characterization and Microbiological Evaluation. J. Incl. Phenom. Macrocycl. Chem. 40, 297–302. https://doi.org/10.1023/a:1012788432106